Accueil

COVID-19 : Les bonnes pratiques et les mesures communautaires de santé publiques

Publié le 20 mars 2020

La Commission européenne a  publié des recommandations de bonnes pratiques sur des mesures communautaires de santé publique et sur les stratégies de dépistages au COVID-19

 

Les recommandations ont été élaborées avec le comité d’experts scientifique lancé ce mardi 17 mars 2020, en étroite coopération avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Une approche coordonnée reste la priorité, et la Commission recommande à chaque Etat membre d’appliquer les mesures conseillées, tout en prenant bien sûr en compte les spécificités liées à chaque contexte national.

Quant aux dépistages, il est recommandé de tester en priorité les patients actuellement hospitalisés et le personnel de santé, ainsi que les personnes âgées présentant des risques médicaux. Le comité scientifique continue son travail et a notamment discuté hier en vidéoconférence présidée par la présidente von der Leyen et la commissaire Kyriakides des mesures à prendre pour ne pas surcharger les hôpitaux, en particulier les unités de soins intensifs.

Cela peut impliquer, entre autres, l’utilisation d’applications et de consultations en ligne, de report de certaines interventions chirurgicales non urgentes, et la mobilisation de tout le personnel de santé qualifié ou en formation. La protection du personnel de santé doit rester la priorité absolue alors qu’ils sont en première ligne.