Accueil
Je prends rendez-vous !

L'engagement vu par 43 jeunes néo-aquitains : un livre du collectif A Notre Tour

Publié le 8 octobre 2021

Envie de changer le monde ? Découvrez les témoignages de 43 jeunes néo-aquitains qui s'engagent au quotidien, et lancez-vous !

Le collectif "A Notre tour" a décidé de réaliser un livre pour mettre en lumière des jeunes engagé.e.s. Cet ouvrage rassemble les témoignages d’une quarantaine de jeunes néo-aquitains âgé.e.s de 14 à 36 ans, qui ont décidé d’agir et de s’impliquer dans plusieurs domaines : la préservation de l’environnement, la lutte contre les discriminations, la solidarité, la création artistique…

Ces parcours de vie inspirants vous feront découvrir des initiatives et des associations locales et vous donneront des conseils pour vous lancer à votre tour ! Le livre contient aussi des recommandations de livres à lire et de séries ou de films à regarder pour aller plus loin. Les témoignages sont répartis en quatre chapitres qui reflètent la pluralité des expériences d'engagement des jeunes interrogé.e.s.

Le livre est vendu 8 €. Pour le commander, contactez le collectif au 06 45 91 46 84.

anotretour.png

Au sommaire

"Pour un avenir plus vert" : lutte contre le plastique, nettoyage de plages, AMAP, zéro déchet, recyclage et réutilisation, permaculture... 8 jeunes vous racontent leur engagement pour la préservation de l'environnement et vous donnent des astuces pour une vie quotidienne plus écologique.

"Solidarité et générosité" : créer du lien social intergénérationnel ou maintenir le lien avec les anciens combattants, améliorer la vie d'un quartier, s'engager dans une banque alimentaire ou participer à la création d'une épicerie solidaire, militer au Planning familial, lutter contre la maltraitance animale ou le harcèlement scolaire, devenir pompier ou pompière volontaire... il existe plein de possibilités pour favoriser le vivre-ensemble et la solidarité, et lutter contre les discriminations et les inégalités !

"L'art de s'exprimer" : l'expression artistique et la parole sont des outils puissants pour faire passer des messages. De l'écriture de romans au rap, en passant par les collages féministes, le stop motion, les podcasts ou la peinture, certains jeunes s'engagent grâce à la création artistique. D'autres ont choisi le journalisme, les podcasts ou la prise de parole en public pour faire entendre leur voix.

"Citoyen.ne.s du monde" : bouger et faire bouger les autres, voilà l'objectif des citoyen.ne.s du monde ! Que ce soit en voyageant dans toute l'Europe en vélo, en valorisant le patrimoine local, en s'engageant dans la vie politique, en organisant des voyages solidaires, en promouvant le sport ou la mobilité internationale, en réalisant un documentaire sur les femmes en Inde...

Le collectif A Notre Tour

Le collectif rassemble une dizaine de jeunes du Sud-Ouest. Il organise et participe à des projets solidaires et écologiques divers, comme des ramassages de déchets, et veut mettre en valeur l'engagement et les savoirs des jeunes de 11 à 35 ans.

Vous pouvez suivre les actualités du collectif sur le compte Instagram anotretour