Accueil

Aides financières et soutien aux étudiants !

Publié le 3 juillet 2019

 

Numéro national pour les étudiants en situation d'urgence sociale

n° urgence étudiant.JPG Le 0 806 000 278 est le numéro national d’appel pour informer les étudiants en situation de précarité sur les aides d'urgence auxquelles ils peuvent prétendre. Ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi au prix d'un appel local non surtaxé, il informe sur les bourses, les aides, accompagne vers les services sociaux et facilite les démarches afin d'accélérer l'obtention d'un soutien financier d'urgence.

 

Les Assistantes du Service Social du CROUS         

Elles ont pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Leurs missions :

Elles ont un rôle d’écoute, d’accueil et d’information auprès des étudiants qui rencontrent des difficultés. Elles interviennent sur des questions d’ordre pratique relatives à votre vie matérielle, sur des questions d’ordre administratif portant sur les procédures et les démarches que vous êtes amenés à faire, sur l’organisation de vos études mais aussi sur des questions d’ordre personnel relatives à votre vécu. Elles peuvent vous orienter vers des services spécialisés.

Les moyens d’action :

Les Assistantes de Service Social travaillent en liaison avec les services administratifs du CROUS, des Universités et d’autres organismes.

Écoute et accompagnement :

Tenue au secret professionnel, l’Assistante de Service Social propose un espace confidentiel de parole et d’écoute préalable à la recherche de solutions.

Les permanences :

Des permanences ont lieu dans les établissements d’enseignement supérieur. Il faut s’inscrire en ligne pour prendre rendez-vous.

CROUS logo petit sans fond.png

_________________________________________________________________________________________________​

Site Web

La plateforme Fibii.co, le simulateur qui vous permet de trouver toutes les aides financières étudiantes (nationales et régionales) auxquelles vous avez droit selon votre situation ! Ce service est entièrement gratuit.