Accueil

Bourses d'enseignement supérieur

Publié le 20 août 2019

Conditions d'attribution

  • Etre de nationalité française
  • Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire. Cette limite d'âge peut être reculée en fonction de la durée du volontariat dans les armées, du Service Civique ou du volontariat international
  • Etre inscrit en formation initiale en France (ou dans un État membre du Conseil de l'Europe) dans un établissement d'enseignement public ou privé éligible aux bourses

À partir de 28 ans, vous ne devez pas arrêter vos études pour continuer à en bénéficier.

Bourse sur critères sociaux

Suivant les revenus de vos parents, le nombre d'enfants et l'éloignement de votre lieu d'études, vous pouvez avoir droit à une bourse sur critères sociaux.
Elle comporte 8 échelons (de 0 bis à 7) correspondant à un montant annuel de bourse.
C'est le revenu brut global des parents pour l'année 2017 qui est pris en compte pour déterminer l'échelon dont bénéficiera l'étudiant à la rentrée 2019-2020.
Consultez les  montants de la bourse d'enseignement supérieur pour l'année universitaire 2019-2020 ainsi que les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour en bénéficier.

Aide au mérite

Cette aide qui est un complément de la bourse sur critères sociaux est notamment réservée aux étudiants ayant obtenu une mention « très bien » au baccalauréat 2019. Cette aide peut également être attribuée aux étudiants qui avaient obtenu le baccalauréat avec cette mention lors des sessions précédentes.

Cas particuliers des étudiants en formation sociale, paramédicale ou sanitaire

Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l'attribution des bourses d'études aux élèves et étudiants inscrits dans ces formations.

Consultez le guide des aides de la région Nouvelle-Aquitaine pour effectuer votre demande.

_________________________________________________________________________________________________________________

Sites Web

http://www.etudiant.gouv.fr

www.crous-bordeaux.fr