Accueil

Candidater sur un salon de recrutement

Publié le 7 février 2018

Jobs d’été, alternance, intérim, salons de recrutement spécialisés dans le commerce, la banque, l’industrie, les services à la personne… Les Forums Emploi se multiplient et les entreprises les privilégient de plus en plus pour pré-sélectionner leurs candidats.
Pour vous, un seul objectif : convaincre en un minimum de temps un recruteur du bien fondé de votre candidature.

Où trouver les dates et lieux des Forums Emploi ?

http://www.jeuneabordeaux.fr/articles/forums-emploi

Comment vous préparer ?

• Sur la plupart des sites, figure la liste des entreprises présentes avec le détail des postes à pourvoir. Ciblez celles qui vous intéressent.
• Mettez votre CV à jour et adaptez-le aux offres sélectionnées.
• Faites des recherches sur l’entreprise, surfez sur son site et collectez des infos : secteur d’activité, sites, effectifs, métiers, actualités… S’être renseigné en amont, montre au recruteur votre motivation et votre sérieux.
• Classez les entreprises que vous souhaitez rencontrer par ordre de priorité et préparez votre itinéraire. Sur un salon, vous perdez beaucoup de temps dans les files d’attente et vous ne pourrez pas prendre contact avec tous les recruteurs présents.
• Entraînez-vous à l’oral à vous présenter en quelques minutes : votre parcours, vos compétences et savoir-faire.

Le Jour J

Soignez votre apparence
Votre tenue doit être adaptée au poste et vous devez vous sentir à l’aise, car un forum, c’est beaucoup d’attente et de marche !
Attention aux signes extérieurs : piercing, style vestimentaire trop marqué, tatouage... Les recruteurs jugent aussi sur l'apparence et la netteté.

Apporter avec soi : bloc-notes et stylos, liste des entreprises sélectionnées, CV adaptés aux postes + quelques CV sans titre

A l’arrivée
• Arriver si possible à l’ouverture.
• Se présenter à l’accueil où on vous remettra un plan du forum et le descriptif des postes et entreprises présentes.
Consacrez quelques minutes à sa consultation, vous pourrez ainsi repérer les stands des entreprises qui vous intéressent et gagner du temps !

La file d’attente
Vous ne pourrez pas l’éviter, alors armez-vous de patience !
Les files d’attente sont souvent positionnées face au stand, n’oubliez pas que les recruteurs vous voient !
Attention à votre attitude et comportement : pas de conversation téléphonique privée, cigarette, musique, chewing-gum ou sandwich… Ne montrez pas votre impatience en soufflant ou en faisant des réflexions.

Le face à face
Vous n’avez que quelques minutes pour convaincre !
• Créez dès le départ un climat de sympathie en souriant et en vous montrant à l'aise.
• Tenez un CV prêt à être donné au recruteur.
• Présentez-vous calmement en résumant de manière concise les principales informations sur votre formation, votre expérience professionnelles et vos compétences.
• Ne répondez pas par des monosyllabes aux questions posées, mais développez la réponse et illustrez chaque argument par des exemples précis tirés de votre expérience : tâches accomplies, qualités développées, logiciels ou techniques utilisés….
• N'hésitez pas à poser des questions sur le poste et l'entreprise, vous montrerez ainsi votre intérêt et votre motivation.
• Prenez des notes.
• A la fin, vous pouvez demander quelle suite sera donnée à votre candidature, dans combien de temps allez-vous être recontacté.

Et après…

• Le jour même ou le lendemain, envoyez un mail de remerciements :
« Madame / Monsieur, je vous remercie pour l’accueil que vous m’avez réservé ce jour / hier lors de notre rencontre sur le forum ---------- . Je vous renouvelle ma motivation pour le poste proposé en qualité de ------------.
Bien à vous / Cordialement »
• 8 à 10 jours après l’entretien, si l’entreprise ne vous a pas recontacté, relancez-la par mail ou téléphone.

 

www.cidj.com : Informations pratiques sur la rédaction d’un CV, d’une lettre, conseils sur la recherche d’un emploi, l’entretien de recrutement…

www.pole-emploi.fr : boîte à outils des techniques de recherche d’emploi (CV, lettre, entretien de recrutement…)

www.emploi-store.fr : conseils pour multiplier ses chances de se faire recruter (tutoriels d'aide à la rédaction d'un CV, serious games et simulateurs d'entretien pour s'entraîner avant un recrutement…)