Accueil

Cannabis et autres drogues

Publié le 2 juin 2016

Drogue douce ou drogue dure, naturelle ou chimique, mieux vaut bien connaître les risques liés à la toxicomanie. Penchons nous sur les différentes drogues, leurs effets et leurs incidences sur la santé. Si vous êtes un consommateur de ces substances, faites vous aider. Les conséquences sur la santé sont graves et dangereuses.

Le cannabis

Le cannabis est le produit illicite le plus largement consommé en France, surtout par les jeunes. Cette plante est consommée pour les effets de son principe actif le THC. La consommation régulière provoque des bronchites chroniques et prépare un terrain favorable au cancer des poumons. Il accentue des troubles psychiques comme l‘angoisse.

La cocaïne

La cocaïne se présente sous forme de poudre blanche. C’est une substance psychoactive tirée de de la feuille de coca avant d’être transformée chimiquement. Elle est souvent sniffée, parfois injectée ou fumée. La dépendance créée par la cocaïne est avant tout psychique, mais extrêmement forte. Les dégâts qu’elle provoque sont dangereux.

L’ecstasy

L'ecstasy est une amphétamine (MDMA) qui se présente sous forme de comprimé, de poudre ou de gélule. La MDMA est souvent mélangée à d’autres substances parfois dangereuses pour la santé (caféine, médicaments, sucre et liants divers). Les effets diffèrent selon les personnes, la quantité et les modes de consommation. Une consommation répétée crée une dépendance psychique qui expose le consommateur à des plus grands risques : nausées, maux de tête, une déshydratation de l'organisme, hallucinations et même une dégénérescence des cellules nerveuses.

L’héroïne

L’héroïne est un puissant opiacé obtenu à partir de la morphine. Elle se présente sous la forme de poudre et est injectée en intraveineuse après dilution et chauffage. Elle peut également être sniffée et fumée. Dans un usage répété, le plaisir de la consommation disparaît et le consommateur ressent le besoin d’augmenter la quantité de produit. L’état de manque provoque des agitations et de l'anxiété. De plus, l’injection entraîne des risques de contamination d’IST (lien) si l’usager n’emploie pas un matériel stérile et à usage unique.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Addictoclic
Retrouvez sur ce site les contacts et ressources utiles près de chez vous, pour vous accompagner face aux difficultés rencontrées avec le tabac, l'alcool, le cannabis, les jeux et toute addiction avec ou sans substance.

Drogues info service : 0 800 23 13 13
Appel anonyme et gratuit 7j/7 de 8h à 2h depuis un poste fixe. Depuis un portable composez le 01 70 23 13 13

Ecoute Cannabis : 0 980 980 940 de 8h à 2h, 7j/7

Fil Santé Jeunes :  0800 235 236
Service anonyme pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h. Appel gratuit depuis un poste fixe. Depuis un téléphone portable, composez le 01 44 93 30 74 au coût d’une communication ordinaire.
Fil Santé Jeunes pour les sourds ou malentendants : Une plateforme de relais téléphonique permet désormais au jeune sourd de contacter un écoutant de Fil Santé Jeunes dans son mode de communication (Langue des signes française-LSF ou Langue française parlée complétée-LfPC). Vidéo explicative 

_____________________________________________________________________________________________________________________

En savoir plus

www.drogues.gouv.fr