Accueil
Je prends rendez-vous !

CAP’J Crise (Contrat d’Accompagnement Personnalisé pour les Jeunes)

Publié le 4 mai 2021

Le Département de la Gironde s'engage auprès des jeunes, notamment des étudiant.e.s fortement touchés par la crise sanitaire en élargissant le dispositif d’aide Contrat d’Accompagnement Personnalisé pour les Jeunes (CAP’J) qui devient le CAP’J Crise.

CAP'J Crise

Il s’agit d’une extension d’une mesure déjà existante créée en 2010, le CAP’J (Contrat d’Accompagnement Personnalisé) qui donne la possibilité aux jeunes de construire des bases stables pour leur insertion sociale et professionnelle.

Depuis le 1er mai 2021, ce dispositif est étendu aux étudiant.e.s et aux 18-29 ans.

Comment en bénéficier ?

La demande se fait auprès :

- des structures du territoire qui vont accompagner les jeunes tout au long de leur parcours global d'insertion : Missions Locales, plateformes de repérage et d’accompagnement des jeunes Réa’j, associations de prévention, CROUS, Centres Communaux d’Action Sociale, réseaux de santé et de prévention spécialisée...
- ou du Département de la Gironde (via un formulaire en ligne) qui oriente ensuite les jeunes vers les structures du territoire citées plus haut.

Toutes les infos (conditions, inscription...) sur ce lien.

Montant de l’aide :

Le CAP’J Crise est déterminé au cas par cas. L’aide peut être versée pour une durée minimum de 3 mois et au maximum de 12 mois.

Cette aide ne pourra excéder 3 000 € au total par jeune.
Le montant et la durée de cette allocation seront modulés suivant les ressources ponctuelles ou mineures des jeunes ainsi que de leur situation d’insertion sociale et professionnelle et/ou de formation.

________________________________________________________________________________________________________

En savoir plus :

Article rue 89Bordeaux

Article Imprimatur