Accueil

Comment fonctionne l'Union Européenne ?

Publié le 19 février 2018

L'Union Européenne (UE) repose sur 28 Etats membres ayant signés des traités permettant de transférer des compétences dans divers domaines d'interventions auprès de l'UE . Ces compétences peuvent être de différentes nature telles qu'exclusive, lorsqu'un Etat transfère l'intégralité d'une compétence à l'Union Européenne (exemple: devise monétaire) ou bien encore d'appui, lorsque que l'UE vient en soutien des actions mises en place par les Etats membres (exemple: éducation avec le dispositif Erasmus+).

Concernant les institutions qui forment le coeur de fonctionnement de l'Union Européenne, chacune dispose de pouvoir propres a son domaine d'intervention tel que le Parlement européen qui constitue la voix des citoyens car ces derniers vote pour les représentants qui auront la tâche de légiférer les lois et le budget conjointement avec le Conseil européen. Ce dernier est en charge de réunir les chefs d'Etat ou de gouvernement des Vingt-Huit pays membres pour décider des grandes orientations de l'Union européenne.

Lorsqu'il en vient de regrouper l'ensemble des ministres d'un domaine particulier (commerce, économie, agriculture...), c'est le Conseil de l'Union Européenne qui adopte à la fois les lois et le budget avec le Parlement. En amont de ces décisions, l'institution en charge de proposer les textes législatifs est la Commission européenne.

D'autres institutions telles que la Banque Centrale Européenne, la Cour de Justice ou bien la Cour des Comptes constituent également des acteurs majeurs du fonctionnement de l'Union Européenne.

En savoir plus

#EuropeEtMoi