Accueil

Conseil de développement durable (C2D)

Publié le 14 juin 2016

A la fois tête chercheuse, porte-voix, boîte à idées, boîte à outils et caisse de résonance, le Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole (C2D) agit comme un stimulateur de citoyenneté.

Créé en 1999, le C2D est une instance consultative. Renouvelé depuis la création de Bordeaux Métropole, il s’est transformé au 1er janvier 2015 en « Conseil de développement durable de la Métropole ».

Il est composé d’un Conseil et d’un Forum dont les participants sont tous bénévoles et tous issus de la société civile. Le Conseil regroupe 105 membres « permanents » (autant que d’élus métropolitains) nommés pour trois ans. Non limité en nombre, le Forum est constitué, quant à lui, de citoyens-ressources pouvant être sollicités sur des questions précises pour leurs compétences particulières.

Des thèmes d'actualité

Les sujets traités par le C2D sont aussi divers et variés que peuvent l’être les domaines de la vie publique. A titre d'exemple, des thèmes tels que les difficultés du logement sur la métropole, les discriminations, l’enseignement supérieur, la gestion des déchets, l'open data, le rapprochement entre les villes de la Métropole ou l’esprit d’entreprendre chez les jeunes ont été abordés.

Toutes les informations sur le site du Conseil du Développement Durable