Accueil

Rendez-vous

Je prends rendez - vous !

Contraception

Publié le3 juin 2016

Mise à jour : 4 janvier 2022

La contraception désigne les différentes méthodes provoquant une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, autrement dit, les méthodes qui évitent une grossesse non désirée.

Les moyens de contraception, il y en a beaucoup ! Les gens connaissent souvent la pilule ou le préservatif. Mais d’autres contraceptions sont tout aussi efficaces : stérilet, patch, implant, spermicide, anneau vaginal... Chacune de ces méthodes possède des avantages et des inconvénients.
Tableau comparatif de ces contraceptifs

La contraception c’est une histoire liée à ses choix personnels, ses habitudes de vie et sa situation amoureuse. Vous pouvez demander conseil à votre médecin, votre gynécologue ou une sage-femme. Il est possible de consulter ces professionnel.le.s gratuitement dans un planning familial. Ils ou elles discuteront avec vous du contraceptif qui vous conviendra le mieux.

Depuis 2013 pour les mineures et depuis 2020 pour les mineures de moins de 15 ans, les jeunes femmes peuvent bénéficier de la gratuité pour leurs consultations gynécologiques, examens biologiques, médicaments ou dispositifs contraceptifs. L'objectif est de diminuer le nombre d'IVG.

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les femmes de moins de 25 ans peuvent en bénéficier.
Attention : toutes les contraceptions ne sont pas concernées. Plus d'infos.

Contre les IST, il faut se protéger avec un préservatif masculin.

Manuel d'éducation sexuelle

Inspiré de la série « Sex education », ce manuel contient toutes les réponses que tu te poses sur le sexe. « 64 pages pour parler cul sans tabous et pour aborder les bases d'une sexualité plus épanouie ». Le guide sexo comporte 11 chapitres, de la découverte du corps à la contraception en passant par le consentement, les règles, la diversité sexuelle ou encore l'amour en solitaire.

Contacts

Le CACIS (Centre Accueil Consultation Information Sexualité)
Consultation gynécologique, accompagnement individuel sur toutes questions sexuelles. Gratuit et confidentiel.
163 avenue Emile Counord 33300 Bordeaux
05 56 39 11 69

Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF)

Il existe 20 centres de planification en Gironde, ouverts à tous, sans autorisation parentale pour les mineur(e)s. Plus d'infos.

La Maison départementale de la santé (MDS)
2 rue du Moulin Rouge 33200 Bordeaux
Tél : 05 57 22 46 60

Médecins et sages-femmes proposent des consultations gynécologiques, si besoin dans l’anonymat.
Les consultations sont ouvertes à tous : mineurs, majeurs, filles et garçons. Les mineurs peuvent venir sans l’autorisation de leurs parents. Ils pourront bénéficier d’une délivrance de contraception gratuite dans le respect de leur anonymat.

Le Planning familial
19 rue Eugène Leroy 33800 Bordeaux
Tél : 05 56 44 00 04
www.planning-familial.org