
Inédit : la session plénière du Parlement Européen s'est déroulée, pour la première fois, via un système de vote à distance.
En pleine pandémie du Coronavirus, les institutions européennes n'échappent pas aux restrictions de rassemblement, ce qui n'exclu pas le maintien des réunions et des débats. C'est pourquoi, lors de la session plénière européenne des 15 et 17 avril, les 706 députés ont voté depuis leur domicile par courrier électronique.
Dans l'hémicycle parlementaire, seuls étaient présents : le président du Parlement, David Sassoli, la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, et 32 députés européens désignés par chaque groupe politique.
De quoi était-il question ?
Lors de cette session, les députés ont voté et débattu sur :
- une aide d’urgence de 3 milliards d’euros : aide financière provenant des fonds propres de l'UE afin de soutenir les systèmes de santé des États membres, c'est-à-dire : achat de matériels médicales, transport de médicaments et de patients, recrutement de professionnel de santé, construction d'hôpitaux de terrain mobiles.
- un dispositif permettant de rassembler des équipements médicaux à destination des États membres confrontés à une pénurie.
- des mesures additionnelles de flexibilité pour les fonds européens de cohésion et de développement rural : demande de la commission du développement régional afin d'adopter des mesures qui permettront aux États membres de transférer des ressources entre les trois principaux fonds de cohésion (le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen et le Fonds de cohésion), entre les différentes catégories de régions et entre les domaines prioritaires spécifiques des fonds.
- un soutien renforcé aux pêcheurs, aux aquaculteurs et aux producteurs agroalimentaires de l’UE : demande initiée par la commission de la pêche afin d'atténuer l'impact de la crise sanitaire sur ces secteurs,
- une distribution plus fluide de l’aide financière aux plus démunis : demande formulée par la commission de l'emploi et des affaires sociales pour garantir le bon fonctionnement du fond d'aide aux plus démunis (FEAD) qui fournit une aide alimentaire et une assistance matérielle à 13 millions de personnes dans l’UE.
- un appel à une coopération et à une solidarité renforcées pour surmonter la crise : débat sur l’action coordonnée de l’UE visant à protéger les citoyens, à établir une stratégie commune de sortie et à s’accorder sur un plan de relance dans le cadre d’un nouveau budget à long terme ambitieux, afin d’atténuer les conséquences économiques et financières du confinement.
Pour plus d'informations :
Briefing de la Session Plénière