Accueil

Corps européen de solidarité

Publié le 20 février 2018

Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. À la suite d'une inscription, les jeunes ont accès à un large éventail de projets.

Ce dispositif est ouvert à tout les jeunes, entre 18 et 30 ans offre l’opportunité de vivre une expérience de mobilité et d’engagement à l'échelle européenne et d'être en immersion au sein d'une nouvelle culture et développer des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle. De plus, aucun niveau de langue ou de formation n'est requis: seule la motivation compte.

Le corps européen de solidarité comprend deux volets complémentaires: les activités de volontariat et les activités professionnelles. Le volet «Volontariat» donne aux jeunes la possibilité d’effectuer, dans un autre pays, un service volontaire à plein temps. Il s’appuie sur le service volontaire européen (SVE), qui fait partie du programme Erasmus+, et sur d’autres programmes de financement de l’UE.

Le volet «Activité professionnelle» permettra à des jeunes de trouver un emploi, un apprentissage ou un stage dans un large éventail de secteurs menant des activités solidaires et qui ont besoin de jeunes très motivés et désireux de s’engager. Il sera mis en place progressivement au moyen de partenariats avec des ONG, des organisations commerciales et des organismes publics actifs dans ces domaines.

Durée

Volontariat : entre 2 et 12 mois

Les missions sont quasi-exclusivement situées en Europe.

Quel encadrement ?

Volontariat

Les volontaires ne seront pas rémunérés mais, en fonction du programme de l’UE qui finance leur activité, ils recevront une aide: en général, leurs frais de déplacement, de logement, de subsistance et d’assurance médicale seront pris en charge et ils recevront de l’argent de poche pour leurs dépenses quotidiennes.

Activité professionnelle

Les jeunes recrutés pour un poste auront un contrat de travail et seront rémunérés pour leur activité, conformément à la législation nationale sur le salaire et aux conventions collectives en vigueur. Leur salaire devrait normalement couvrir leurs dépenses quotidiennes et leurs frais de logement. Les jeunes seront soumis au droit du travail du pays dans lequel ils exerceront leur activité.

Apprentis/stagiaires

Les jeunes engagés comme apprentis ou stagiaires auront également un contrat de travail et recevront normalement des indemnités journalières.

Comment postuler pour une mission de Corps Européen de Solidarité ?

  • Contacter une structure d'envoi régionale ou se diriger vers une structure information jeunesse locale pour en trouver une dans le cadre d'un projet de volontariat.
  • Consulter la base de données des offres sur le portail européen de la jeunesse
  • S'inscrire sur la plateforme du Corps Européen de Solidarité
  • Candidater en anglais (lettre de motivation et pièce jointe) auprès des missions qui vous intéressent
  • La structure d'accueil ou l'entreprise vous invitera à un entretien (Skype) si votre candidature est sélectionné.
  • Si vous êtes retenu pour la mission, des documents administratifs seront à remplir avec votre structure d'envoi.
  • À la suite de l'ensemble de ces étapes, vous pouvez démarrer votre projet de volontariat!