Accueil
Je prends rendez-vous !

Déconfinement et couvre feu : Infos pratiques et utiles !

Publié le 30 octobre 2020

Mise à jour : 11 février 2021

Déconfinement et couvre feu depuis le 15 décembre :  Infos pratiques et utiles ! 

Attention : couvre feu à 18 heures sur tout le territoire à partir du 16 janvier

Cet article est alimenté et mis à jour au fur et à mesure de nos connaissances.

Restons vigilants et responsables.

COVID 19  :
Le site du Gouvernement permet un accès rapide à la situation de votre département grâce à un moteur de recherche situé sur la page d'accueil et rappelle la réglementation générale qui s'y applique. Mise à jour permanente.

À partir du 16 janvier 2021, les motifs de déplacement hors de son domicile sont limités pendant le couvre-feu établi entre 18h et 6h. À chaque sortie hors de chez soi pendant cette plage horaire, il faut se munir d'un document justifiant que son déplacement est lié à l'un des motifs autorisés.

Les modèles d'attestation dérogatoire sont à télécharger sur le site du gouvernement.

POUR LES ETUDIANTS

Covid-19 : repas à un euro, chèque-psy, retour à l'université... Les annonces de Macron sur ce lien

BORDEAUX

Covid-19 : recommandations sanitaires à Bordeaux en un clic  (port du masque obligatoire dans les rues du centre-ville en complément des gestes barrières. Le non-respect de cette obligation expose à une amende de 135 €). Lieux des dépistages gratuits.

Pendant cette période de déconfinement, toutes les réponses des services de la ville sur cette FAQ.
La Mairie s'installe au coeur de la Cité des Aubiers et ouvre une permanence de ses services à la population, de ses élus et d'associations. Les infos.

La Maison de l'Emploi de Bordeaux reste ouverte au public sous certaines conditions. Son offre de service est essentiellement accessible à distance, et ses collaborateurs restent disponibles.

VIE ETUDIANTE

Si vous êtes en détresse psychologique consultez nos conseils et ressources utiles sur ce lien.

Pour connaître les aides financières auxquelles vous avez droit, consultez notre article sur ce lien.

En cette période de crise, l'université et ses partenaires se mobilisent pour venir en aide aux étudiants les plus précaires.

  • Distribution alimentaire par la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde   :
    - à partir du lundi 9/11 et tous les lundis sur le Campus à la MAC 4 entre 17h et 19h30
    - à partir du mardi 10/11 et tous les mardis à Bordeaux-Bastide dans le hall de l’IAE, 35 avenue Abadie.
  • L'Épicerie Le Comptoir d'Aliénor, l'épicerie sociale pour les étudiants, reste ouverte (sous conditions sanitaires).

AIDES / SOUTIEN

Pour les jeunes isolés et en souffrance actuellement : L'association phénix écoute et paroles fait des permanences au 10 avenue Bel Air 33200 Bordeaux le mercredi de 18h30 à 20h, le jeudi de 18h à 20h et le samedi de 16h à 18h. On peut aussi les joindre au 05 56 02 24 01 et sur leur plate-forme téléphonique "sos suicide phénix" 7 jours sur 7 de 13h à 23h au 01 40 44 46 45.

Envie d'agir et de donner de votre temps pour les autres ? En activant l'option "Covid-19", consultez tous les besoins spécifiques sur la nouvelle version de la plateforme du bénévolat https://jeparticipe.bordeaux.fr/benevolat 

Personnes en situation de précarité :  Soliguide centralise toutes les informations utiles aux personnes en situation de précarité. Toutes les structures ouvertes en Gironde venant en aide aux plus démunis sont sur ce lien

HEBERGEMENT D'URGENCE

Halte de nuit et halte de jour. Ce que la Mairie a mis en place sur ce lien.

 

BORDEAUX METROPOLE

COVID 19 : consultez les dernières mesures mises en place à l’échelle du territoire de Bordeaux Métropole sur ce lien

SE DEPLACER

Circulation et stationnement. Consultez les informations en temps réel sur ce lien.

  • TBM

En raison du couvre-feu à 18h, Transports Bordeaux Métropole (TBM) adapte et modifie les horaires des trams et certaines lianes à compter de 18h30. Fréquence et horaires des lignes sur ce lien.

  • Vélo

- Les Maisons des mobilités de la Métropole, les MAMMA, proposent le prêt de vélo  pour les habitants de la métropole.. Infos pratiques
- Pour accompagner la sortie du déconfinement et favoriser la pratique du vélo, de nouveaux couloirs vélo/bus ont été aménagés.
 Consultez le plan des aménagements cyclables

Afin de favoriser la pratique du vélo en période de déconfinement, une aide de 50€ pour la remise en état de votre vélo est proposée par le gouvernement. En savoir plus sur ce lien et  Plus d'info
Bénéficiez du complément à l’aide "coup de pouce vélo" de l’État. L’aide métropolitaine couvre le reste à charge (TVA comprise). Plus d'infos

Un prêt de vélo gratuit et renouvelable pour les étudiants de Bordeaux Métropole ! 1000 vélos sont à disposition de ce prêt spécial ! Toutes les infos
 

  • Marche

Pour inciter la marche en ville, une cartographie des distances à pied permet d'évaluer votre temps de trajet entre les différents lieux emblématiques de Bordeaux Métropole.
 

DEPARTEMENT

COVID-19 : plan de continuité du service public sur ce lien

VIE ETUDIANTE

La CPME Gironde lance l'opération #1etudiant1entreprise ! Les entreprises du territoire peuvent t'accueillir quelques jours par semaine pour étudier, échanger, manger…! Inscris toi sur le site : https://www.1etudiant1entreprise.fr/

DON DU SANG

En période de crise sanitaire, c'est une action indispensable. Tous les lieux sur ce lien et le site Don du sang

ENVIRONNEMENT

STOP aux lingettes désinfectantes dans les toilettes. Regarder cette vidéo, c'est édifiant ! Protégeons l'environnement !

REGION NOUVELLE AQUITAINE

COVID 19 : DEPISTAGE GRATUIT

L'ARS Nouvelle-Aquitaine organise des opérations de dépistage gratuit (pris en charge à 100% par l'Assurance maladie) pour faciliter l’accès aux tests et casser les chaines de transmission du virus dans la région. Tous les lieux sur ce lien

SE DEPLACER

Trains, cars et scolaires. Toutes les informations sur cet article. MAJ régulière pendant le confinement.

La Région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF lancent le PASS TÉLÉTRAVAIL, un nouvel abonnement plus économique et plus flexible pour les usagers !

LES AIDES

Lutte contre la précarisation des jeunes : l'objectif est de lutter contre la pauvreté et la fracture numérique et de favoriser l'accès à la culture.

Covid 19 : Lycées, Etudiants, formation, transports scolaires : suivez la situation

Lycéens, apprentis, étudiants et jeunes actifs, découvrez les aides et dispositifs mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine pour accompagner votre scolarité et votre quotidien, et favoriser votre réussite.

Lycée Connecté, l'ENT de Nouvelle-Aquitaine. Cette plateforme numérique propose de nombreux outils en ligne aux élèves et aux enseignants afin d'accompagner les apprentissages.

 

MISSIONS LOCALES : elles restent ouvertes afin de garantir la continuité de l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et l’emploi. Cependant, les contacts par courriel ou par téléphone sont à privilégier. Les missions locales en Nouvelle Aquitaine sur ce lien.

POLE EMPLOI : les agences restent ouvertes pendant le confinement ! Il est toutefois recommandé de privilégier les services à distance depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou par téléphone au 3949. Les infos

 

Consulter toutes nos actualités

 

Procédures contact ou symptômes.jpg