Accueil

Devenir bénévole

Publié le 13 juin 2016

Les bénévoles sont des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités d’une ou plusieurs associations.

Sur le site du gouvernement dédié aux associations, vous trouverez une définition juridique du bénévolat.

Les bénévoles remplissent des missions éducatives, scientifiques, sociales, humanitaires ou sportives. Le bénévolat prend donc des formes très variées, du soutien scolaire à l'aide aux personnes démunies, en passant par l'animation sportive ou culturelle, il présente autant de façons de s'engager que d'envies personnelles.

La durée de temps d’engagement en tant que bénévole peut varier de quelques heures par an à plusieurs journées par semaine.

Être bénévole à Bordeaux

Il existe le « LABB », Lieu des Associations et des Bénévoles Bordelais, qui se positionne comme accompagnant les associations et les bénévoles à Bordeaux. En cas de question précises sur le financement, le fonctionnement des associations, ou de questions plus administratives, ils peuvent vous aider.

Pour encourager et valoriser les prises d'initiative que sont la création et la gestion d'associations, la Ville lance chaque année un appel à projets destiné aux jeunes associations, crées il y a moins de 5 ans : le Prix de l'Initiative.

Chaque année, un dimanche de septembre, se déroule la journée consacrée aux associations bordelaises et métropole, Cap Associations. Désormais au Hangar 14, cette journée valorise les associations de la métropole dans tous les domaines. Rendez-vous incontournable des associations et des bénévoles, elle permet à tout le monde de rencontrer et échanger avec eux.

Où trouver des offres de bénévolat ?

La mairie de Bordeaux a mis en place un site pour trouver des associations en manque de bénévoles, « Je participe ». Cette plate-forme permet donc à n'importe qui de proposer son temps libre auprès d'associations qui cherchent des personnes disponibles pour s'impliquer humainement.

Vous pouvez également contacter directement les associations et réseaux locaux comme : l’AFEV, les maisons de quartier, France bénévolat, Passerelles et compétences, le Secours Populaire, les Restos du cœur, le Genepi, ....

Voir aussi l'annuaire des associations de la ville de Bordeaux.

Sur les sites de chaque commune de la Métropole, un annuaire est généralement disponible.