Accueil
Je prends rendez-vous !

Droit de vote

Publié le 7 juin 2016

Mise à jour : 10 juin 2021

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie.

LES CONDITIONS POUR VOTER

  • disposer de la nationalité française : le droit de vote demeure lié, en France, à la nationalité. Les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant en France ont toutefois le droit de vote pour les élections municipales et européennes
  • être majeur
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • être inscrit sur la liste électorale

VOTE PAR PROCURATION

Si vous êtes absent au moment d’un scrutin vous pouvez aussi désigner une personne qui votera à votre place par procuration. Il faut que cette personne réside dans la même commune que la vôtre.

Procuration papier

 2 possibilités s'offrent à vous :

  •     imprimer le formulaire disponible sur internet  puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet ;
     
  •     remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité.

Procuration numérique

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d'établir une procuration en ligne en utilisant le nouveau téléservice, Maprocuration.

  • Comment ça se passe ?

Après avoir rempli le formulaire en ligne sur maprocuration.gouv.fr vous recevrez une référence d'enregistrement. Vous devrez alors obligatoirement aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat.
Vous présenterez votre référence et votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport... ).
Vous recevrez ensuite un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée.

Cette procédure est complémentaire à la procédure papier, qui reste possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique.

Plus d'infos sur la participation aux élections politiques

 


Crédit Photo : ©Nicolas Mahu