Accueil

Etre accompagné dans son projet

Publié le 22 juin 2016

Besoin d'être aidé pour définir votre projet, trouver un financement, une aide technique ou logistique ? En fonction de la nature de votre projet, vous pouvez être accompagné dans vos démarches. Que vous soyez seul ou en groupe, à toutes les étapes de votre projet, des professionnels vous apporteront conseils et accompagnement personnalisés.

Plusieurs possibilités d'accompagnement vous sont offertes dans votre parcours de créateur.

En savoir plus : Guide de la création d' entreprise

Créa-Jeunes de l'ADIE

Lancé par l’Adie en 2007, le programme Adie CréaJeunes est une formation à la création d’entreprise proposée gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans. Il se compose d’ateliers collectifs, concrets et interactifs, centrés sur la montée en confiance et la connaissance pratique du monde de l’entreprise. A ces ateliers de travail collectif s’ajoutent un accompagnement individuel sous forme d’un tutorat ainsi que des actions de mise en réseau. Le parcours est proposé sur une durée de 5 à 6 semaines et l’accompagnement se poursuit pendant 6 mois.

La nouvelle aide à la création reprise d’entreprise (NACRE)

Cette aide est destinée aux porteurs de projets, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux. Elle intervient dès le montage du projet et jusqu’à 3 ans après la création ou la reprise de l’entreprise.

Les trois phases du parcours :

  • Phase n°1 : le montage de son projet;

  • Phase n°2 : la structuration financière du projet;

  • Phase n°3 : le développement de l’entreprise nouvellement créée ou reprise.

En fonction de la maturité du projet, l'accès se fait soit en suivant l'ensemble des étapes, soit en accédant directement aux phases souhaitées (2 ou 3). Le choix de l'opérateur est libre, mais celui-ci doit également être d’accord pour vous accompagner dans le projet. Lors du premier rendez-vous, un contrat d’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise sera signé par vous même et par l'opérateur.