
Mise à jour : 20 avril 2021
Les bénévoles sont des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités d’une ou plusieurs associations.
Le bénévolat peut s’exercer dans tout type de domaine : du soutien scolaire à l'aide aux personnes démunies, en passant par l'animation sportive ou culturelle. Il présente autant de façons de s'engager que d'envies personnelles.
La durée de temps d’engagement en tant que bénévole peut varier de quelques heures par an à plusieurs journées par semaine.
Les différentes formes de bénévolat
-
Chantiers de jeunes bénévoles
Ils sont ouverts aux jeunes dès l'âge de 13 ans (sans exigence de formation préalable). Ces programmes agissent principalement autour de projets de rénovation, d’archéologie, de protection de l’environnement ou encore de soutien aux populations.
Non rémunérés, une modeste participation financière est demandée aux bénévoles.
Ils sont logés et nourris. Par contre, l’assurance, les frais de déplacement et la cotisation à l’association sont à la charge du jeune bénévole.
Notre publication : Les chantiers de jeunes bénévoles en France et à l'étranger 2020
www.cidj.com - www.jeunes.gouv.fr
- Réserve civique
C’est un dispositif qui permet à toute personne de plus de 16 ans résidant en France d’intervenir sur des missions ponctuelles auprès d’associations et d’organismes publics. A ne pas confondre avec le service civique qui est une des formes de volontariat.
Sur le site jeveuxaider.gouv de la réserve civique : missions, témoignages et mise en relation avec des organismes.
Début 2021, en raison de la crise sanitaire, plus de 330 000 bénévoles étaient inscrits sur JeVeuxAider. 5 000 organisations publiques et associatives et 500 collectivités y proposent des opportunités d’engagement variées, autour de dix grandes causes :
• Santé pour tous • Éducation pour tous • Solidarité et insertion • Protection de la nature • Art et culture pour tous |
• Prévention et protection • Sport pour tous • Coopération internationale • Mémoire et citoyenneté • Mobilisation Covid-19 |
- Bénévolat de compétence
Le bénévolat de compétences consiste à mettre gratuitement un savoir-faire (durant son temps personnel) à la disposition d'une association de solidarité le temps d'une mission.
- Mécénat de compétence
Ce dispositif ressemble beaucoup au “bénévolat de compétence”. La différence est que le personnel intervient pendant leur temps de travail et avec l’accord de leur entreprise.
Être bénévole à Bordeaux
Le LABB : lieu des Associations et des Bénévoles Bordelais, joue un rôle d’accompagnant.
- Il met en relation les bénévoles et les associations
- Il répond à toutes questions concernant : financement, fonctionnement, demandes administratives
Pour encourager et valoriser les prises d'initiatives (notamment la création et la gestion d'associations), la ville lance chaque année un appel à projets destiné aux jeunes associations créées il y a moins de 5 ans : le Prix de l'Initiative.
Chaque année, un dimanche de septembre, se déroule la journée consacrée aux associations bordelaises et de la métropole : Cap Associations. Rendez-vous incontournable des associations et des bénévoles, qui permet à tout le monde de se rencontrer et d’échanger.
Pour devenir bénévole, consultez l'annuaire des associations de Bordeaux et de ses communes.
Où trouver des offres de bénévolat ?
La plateforme Je participe, créée à l'initiative de la mairie de Bordeaux, permet de mettre en relation des associations à la recherche de bénévoles et des personnes qui souhaitent s'impliquer.
Il est également possible de contacter directement les associations et réseaux locaux comme : l’AFEV, les maisons de quartier, France bénévolat, Passerelles et compétences, le Secours Populaire, les Restos du cœur, le Genepi....
Les CRIB (Centres de Ressources et d’Informations des Bénévoles) donnent des conseils et vous aident dans vos démarches.
La plateforme numérique Bénévolt regroupe des offres de bénévolat. Elle permet la rencontre des associations qui recherchent des bénévoles et des personnes qui souhaitent s'engager.
Les Étudiants bénévoles
Les étudiants qui souhaitent s’engager (notamment auprès d’une association) ont la possibilité de le faire au sein même de leur établissement. Ils peuvent d'ailleurs recevoir un soutien de la part de leur université.
Ils peuvent également effectuer une année de césure d’une durée comprise entre 6 mois et un an. Cette période est considérée comme une suspension du parcours universitaire.
Elle permet aux étudiants de vivre une expérience personnelle ou professionnelle en France ou à l’étranger. Ce statut garantit à l’étudiant le maintien de ses avantages (droit aux bourses, couverture sociale étudiante...).
Devenir bénévole lorsqu'on est étudiant est valorisé dans le parcours universitaire. Il entre en compte notamment dans la moyenne générale de l'année du cycle de formation (jusqu'à 0,4 points maximum en plus). De plus, les personnes engagées peuvent bénéficier d'un aménagement d'emploi du temps et des examens.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Site Web :