Accueil

Être lycéen

Publié le 16 juin 2016

Après le collège vient le lycée qui prépare au diplôme du Baccalauréat. Au lycée, il existe plusieurs types de parcours et d’enseignement répartis sur trois années, de la seconde à la terminale.

Réforme du lycée

Les filières L, ES, S, STMG... n'existent plus. Elles sont remplacées par des enseignements de spécialité. Désormais, il y a un tronc commun d'enseignement et des spécialités en première et terminale.
Les élèves de seconde vont donc devoir opérer des choix d'orientation dès le 2e trimestre de l'année scolaire. L'Onisep a créé pour eux  Horizons2021.fr
Ce site permet de choisir et tester les enseignements de spécialité et guide les élèves dans leurs choix d'orientation scolaire.

Le baccalauréat

Le nouveau bac qui entrera en vigueur en 2021 est un examen resserré autour d'1 épreuve de français à la fin de la classe de première et de 4 épreuves en terminale avec une part de contrôle continu.

Avant de vous présenter au bac, n'oubliez pas de vous inscrire ! Selon les académies, les inscriptions se déroulent en novembre ou décembre de l'année de terminale, et c'est l'établissement qui indique au lycéen la marche à suivre. Attention : l'établissement n'inscrit pas l'élève, il le guide simplement.

En 2018 le taux de réussite au bac était de 88,3%. Sur le site Eduscol, tout le monde a accès à une base de données des annales d'examens et à des sujets du baccalauréat.

Après les examens de fin de première ou terminale, selon les notes obtenues et compte tenu des coefficients, vous êtes soit reçu, soit autorisé à passer les épreuves orales de rattrapages, soit ajourné. Le candidat dont la moyenne est inférieure à 8/20 est ajourné, celui dont la moyenne se situe entre 8 et 10 est convoqué aux épreuves du second groupe. Il faut une moyenne de 10/20 ou plus pour être définitivement admis.

Vous êtes perdus ?  suivez ce lien pour mieux vous y retrouver :

En route vers le baccalauréat 2021