Accueil

Être lycéen

Publié le 16 juin 2016

Après le collège vient le lycée qui prépare au diplôme du Baccalauréat. Au lycée, il existe plusieurs types de parcours et d’enseignement répartis sur trois années, de la seconde à la terminale.

Les différents bacs

Il existe 3 bacs généraux, littéraire (L), économique et social (ES) et scientifique (S) ainsi que 8 bacs technologiques. Tous ces parcours ont pour but de préparer l’élève à l’épreuve du baccalauréat qui se déroule en deux temps. Certaines épreuves ont lieu dès la fin de la 1ère, et les autres en fin de de Terminale. Durant trois ans, malgré des choix de bacs différents, certains enseignements restent commun. D’autres enseignements sont facultatifs mais permettent d’obtenir des points supplémentaires au bac. Tous les lycées n’ont pas les mêmes choix d'enseignements facultatifs.  

Le baccalauréat

Avant de vous présenter au bac, n'oubliez pas de vous inscrire ! Selon les académies, les inscriptions se déroulent en novembre ou décembre de l'année de terminale, et c'est l'établissement qui indique au lycéen la marche à suivre. Attention : l'établissement n'inscrit pas l'élève, il le guide simplement.

En 2017 le taux de réussite était de 87,9% de reçus. Et le meilleur moyen de réussir reste de bien réviser ses cours et ne pas attendre la veille de l’examen pour commencer ses révisions. Sur le site Eduscol, tout le monde a accès à une base de données des annales d'examens et à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel.

Après les examens de fin de première ou terminale, selon les notes obtenues et compte tenu des coefficients, vous êtes soit reçu, soit autorisé à passer les épreuves orales de rattrapages, soit ajourné. Le candidat dont la moyenne est inférieure à 8/20 est ajourné, celui dont la moyenne se situe entre 8 et 10 est convoqué aux épreuves du second groupe. Il faut une moyenne de 10/20 ou plus pour être définitivement admis.

Parcours Sup

La plateforme https://www.parcoursup.fr/  (qui remplace Admission Post-Bac depuis janvier 2018) a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat.

L’élève de terminale doit impérativement faire ses voeux d'établissements et de filières avant début avril. Son dossier, sa lettre de motivation et ses résultats du Bac seront examinés par l’établissement. Réfléchir à ses voeux est très important car une fois ceux ci validé, ils ne pourront être modifiés.

Vous êtes perdus ?  Voici quelques liens pour mieux vous y retrouver :

Informations pratiques pour les familles

Le site Terminales 2017-2018 pour mieux comprendre comment fonctionne la plateforme et quand saisir ses voeux en 5 étapes.