Accueil

Étudier dans le cadre d'un programme

Publié le 8 juin 2018

Bien que le programme Erasmus+ soit très largement répandu au sein de nombreux établissements d'enseignement supérieur en France, ce n'est pas le seul et unique programme d'échanges qui existe.

Accords bilatéraux

Les établissements disposent également d'accords dit bilatéraux avec des établissements à l’étranger qui permettent des mobilités académiques. Ces accords peuvent aller au-delà de l'Europe et ainsi vous pouvez passer votre année universitaire ou votre semestre au Canada, en Asie ou en Amérique du Sud !

Rapprochez-vous du bureau des relations internationales de votre établissement pour connaître les modalités de mobilité.

Autres programmes d'échanges

OFAJ - Office franco-allemand pour la jeunesse

Les programmes Voltaire et Sauzay de l'OFAJ, permettent un échange linguistique de 2 à 3 mois au collège ou de 6 mois au lycée avec un élève allemand. Il s’agit d’un séjour dans une famille qui accueille en retour le correspondant.

Bourse de Londres

Le programme des bourses dites « de Londres » offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l'étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin. En savoir plus.

Il existe d'autres programmes d'échanges permettant d'effectuer des mobilités académiques en Europe ou à l'international, vous pouvez vous renseigner auprès de votre centre régional, bureau ou point information jeunesse pour en savoir plus.