
JEUNES : rejoignez le mouvement #DéclarezMoi !
Job étudiants, job d’été, premier emploi, entreprenariat : découvrez vos droits de salarié.e grâce à l'URSSAF !
L'Urssaf est un organisme de la Sécurité sociale, qui a pour rôle de collecter et redistribuer les cotisations et les contributions servant à financer le système de protection sociale (sécurité sociale, chômage, retraite, allocations...). Avec la campagne #Déclarez-moi, l'Urssaf vous donne des infos sur vos droits en tant que salarié.e et sur l'importance du travail déclaré.
#Déclarez-moi
Lorsque vous êtes salarié.e, votre employeur doit vous déclarer. Le travail non déclaré est illégal et vous expose à des difficultés diverses :
- en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, vous ne pourrez pas bénéficier d'une prise en charge des frais d'hospitalisation ;
- vous ne bénéficiez d'aucun droit pour la retraite ou en cas d'invalidité ;
- vous ne pouvez pas avoir droit à l'allocation chômage.
Avoir un salaire déclaré, cela permet :
- d'être remboursé.e en cas de maladie ou d'accident ;
- de bénéficier d'allocations pour la rentrée scolaire ou le loyer ;
- d'obtenir des financements pour une formation ;
- d'avoir droit au chômage pendant la recherche d'un nouvel emploi ;
- de cotiser pour la retraite.
Toutes ces prestations dépendent des cotisations et des contributions sociales des Français.e.s qui sont dans la vie active. Pour en savoir plus sur les cotisations sociales et sur le rôle de l'Urssaf, rendez-vous sur la plateforme A quoi servent les cotisations.
Vous pouvez aussi consulter la brochure "Ton job, l'Urssaf et toi", pour tout savoir sur l'Urssaf, les droits des salarié.e.s et les risques du travail non déclaré.
Les fiches pratiques de l'Urssaf
L'Urssaf propose également des fiches pratiques pour vous aider dans votre vie professionnelle, quel que soit votre statut :
- "Petits boulots, le grand saut" : pour vous aider dans vos démarches lorsque vous faites un petit boulot auprès d’un particulier (baby-sitting, bricolage, aide aux devoirs…) ;
- "Être free, pas à n’importe quel prix" : pour vous informer sur le statut de freelance et vous accompagner lors de la création de ton auto-entreprise ;
- "C’est toi le patron" : pour vous aider dans la création de votre première entreprise à la fin de vos études ;
- "Premier emploi, premier contrat" : pour connaître toutes les démarches lorsque vous démarrez votre vie professionnelle.