Accueil
Je prends rendez-vous !

Journée Défense et Citoyenneté

Publié le 7 juin 2016

Mise à jour : 4 décembre 2020

La journée défense et citoyenneté est une journée d'action citoyenne pour les jeunes de 18 ans. Obligatoire après le recensement , elle permet de sensibiliser aux différentes formes d'engagement et de volontariat au sein des armées (présentation de la Défense Nationale, sensibilisation au civisme).

IMPORTANT :

Compte tenu du confinement, les Journées défense et citoyenneté (JDC) en présentiel sont suspendues.
Des JDC en ligne les remplacent depuis le 23 novembre 2020. Si vous êtes concerné, vous recevrez par mail une convocation.

Attention : à compter de la réception de votre convocation, vous disposez de 11 jours pour effectuer votre JDC en ligne. Votre convocation précise la date limite prévue.

Toutes les infos sur ce lien

 

Convocation à la JDC

La convocation vous sera adressée par le Centre du Service National (CNS) de rattachement en général un mois et demi avant la date de la session. La participation à cette journée est obligatoire. Si vous rencontrez des difficultés quant à la date ou le lieu, vous devez régler ces problèmes avec votre CSN. Joint à votre convocation vous recevrez un  bon de transport (SNCF 2e classe, non utilisable sur les TGV) ou une indemnité forfaitaire de déplacement d'un montant de 8 €.

Si vous êtes salarié ou apprenti :

Vous bénéficiez d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée. Votre employeur ne peut réduire votre rémunération mensuelle, ni décompter cette journée de vos congés annuels.

Le programme de la journée comprend :

  • un petit-déjeuner d'accueil,
  • des modules d'information sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • des tests de connaissance de la langue française établis par l'Education nationale,
  • un repas le midi,
  • éventuellement une visite des installations militaires.

 

Certificat de participation

A la fin de cette journée vous recevez un certificat de participation. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BAC, examens universitaires, etc.).