Accueil

Journée européenne des langues : 26 septembre !!

Publié le 4 septembre 2019

Qu'est-ce que la journée européenne des langues ?

La journée européenne des langues (JEL) a été célébrée pour la première fois pendant l'Année européenne des langues en 2001 : à l'issue de cette campagne, le Comité des Ministres a décidé d'instaurer la JEL en tant qu'événement annuel célébré le 26 septembre. A cette occasion, des millions de personnes dans tous les états membres du Conseil de l'Europe mais aussi ailleurs dans le monde ont organisé ou participé à des activités visant à promouvoir la diversité linguistique et la capacité à parler d'autres langues.

Les objectifs sont de sensibiliser à la riche diversité linguistique et culturelle de l'Europe, qui doit être maintenue et encouragée mais aussi à la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises tout au long de la vie et de développer ainsi sa compétence plurilingue et enrichir la compréhension interculturelle. Toutes les langues utilisées en Europe sont célébrées durant cette Journée, y compris les langues moins répandues et les langues des migrants.

Qui peut y participer ?

Tout le monde peut participer à la Journée européenne des langues. Ecoliers, étudiants, enseignants, bénévoles, associatifs, etc. peuvent, à titre individuel ou dans le cadre de leur établissement ou association, organiser une manifestation ou lancer une action de leur choix.

Pour cela, n'importe quel événement, quel que soit son ampleur, peut permettre la bonne promotion de l'apprentissage des langues européennes.
Des exemples de manifestations organisées les précédentes années sont proposés sur le site officiel de la Journée européenne des langues

Que faire ?

Il existe de très nombreuses manières de célébrer la Journée européenne des langues selon le temps et les moyens à votre disposition. Cela peut aller du plus simple (par exemple l'organisation d'une soirée cinéma avec des films en différentes langues ou un café linguistique servant des spécialités de différents pays) au plus compliqué (tels que des événements médiatiques à grande échelle).

Le Conseil de l'Europe met à disposition une plateforme, proposant du matériel de promotion, un groupe Facebook et offre la possibilité d'apparaître dans le calendrier des événements, etc.

Nous organisons par exemple un forum mobilité européenne et internationale