Accueil
Je prends rendez-vous !

Le rail, moyen de transport du futur ?

Publié le 16 juillet 2021

2021 a été désignée « année européenne du rail ». Cette initiative de la Commission européenne apportera un éclairage nouveau sur les avantages du rail en tant que moyen de transport durable, intelligent et sûr. Tout au long de l'année 2021 et partout en Europe, plusieurs activités donneront un coup de projecteur sur le rail afin d'encourager les citoyens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport et de contribuer à l'objectif que s'est fixé l'UE dans le pacte vert pour l'Europe, à savoir parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050.

Durable, accessible et sûr, le train fait partie des moyens de transport vertueux qui doivent permettre à l’Union européenne d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Pour promouvoir son usage auprès des citoyens et des entreprises du continent, le groupe SNCF participe, à travers une série de manifestations, à l’Année européenne du rail. Dans l'UE, le secteur ferroviaire représente moins de 0,5 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport, ce qui en fait l'une des formes les plus durables de transport de voyageurs et de marchandises. Entre autres avantages, le rail est également exceptionnellement sûr et il permet de relier les citoyens et les entreprises dans toute l'UE grâce au réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Malgré ces avantages, environ 7 % seulement des personnes voyagent en train et 11 % des marchandises sont transportées par rail. L'Année européenne du rail permettra de créer une dynamique qui contribuera à accroître la part du rail dans le transport de voyageurs et de marchandises. Cela permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution provenant des transports dans l'UE, ce qui contribuera de manière significative aux efforts déployés par l'UE en faveur du pacte vert pour l'Europe.

2021 sera la première année de mise en œuvre intégrale du 4e paquet ferroviaire et, à ce titre, elle permettra de faire un bond important vers la réalisation de l'espace ferroviaire unique européen: un réseau ferroviaire européen plus efficace offrant une mobilité transfrontière continue. L’enseignement et la formation professionnels (EFP) aident les jeunes à se préparer à leur premier emploi et permettent aux adultes d’acquérir de nouvelles compétences et de faire évoluer leur carrière. Il s’agira d’un pilier essentiel de l’aide apportée aux jeunes pour entrer sur le marché du travail et saisir la dynamique de la relance. Dans la recommandation qu’elle propose, la Commission européenne adopte une nouvelle approche qui vise à moderniser les systèmes d’enseignement et de formation professionnels et à les rendre plus attrayants, plus souples et plus adaptés à l’ère numérique et à la transition.

Le dialogue citoyen  « Le rail, moyen de transport du futur ? » s'inscrit dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe et permettra aux citoyens (18-35 ans) de prendre la parole et de faire entendre leur voix. Le train Connecting Europe Express effectuera sa deuxième étape en France en gare de Bordeaux Saint Jean, et la cérémonie marquera l'exemplarité des actions et des projets menés dans la région par l'Europe, la Région Nouvelle Aquitaine, la Métropole, la Ville de Bordeaux et la SNCF en matière de développement de la mobilité ferroviaire respectueuse de l'environnement.

     Quand ? 

Le samedi 4 septembre 2021

Où ?

A bord du wagon conférence du train Connecting Europe Express, sur le trajet Hendaye et Bordeaux.

Comment faire pour participer ? 

Contactez-nous : europedirectaquitaine@crijna.fr

 
NOTA BENE: Les frais de transports A/R sont pris en charge