Accueil
Je prends rendez-vous !

Le service civique

Publié le 14 juin 2016

Le service civique, créé en 2010, s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité...  La mission peut se dérouler en France ou à l'étranger.

Service civique : les 10 choses à savoir avant de vous lancer

Voir le dossier “Service civique les 10 choses à savoir” réalisé par le CIDJ.

Adaptation du service civique pour les étudiants

Afin de créer les conditions facilitant l’engagement des étudiants, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, a annoncé le 25 janvier 2021 la modification de la durée hebdomadaire minimum d’une mission de service civique, ainsi que l’élargissement de l’indemnité destinée aux boursiers. Plus d'infos.

Les volontaires ne seront plus contraints d’effectuer 24 heures minimum par semaine de service civique, mais pourront adapter leur volume d’heures hebdomadaire en fonction de leurs contraintes. 

Tous les boursiers recevront une bonification supplémentaire (108 €) à leur indemnité de service civique.

"L'objectif de ces mesures est multiple : répondre aux difficultés d'isolement que rencontrent certains de nos étudiants, créer des interactions et un sentiment d'utilité grâce à son investissement dans une mission d'intérêt général." Sarah El Haïry

Les missions en région Nouvelle-Aquitaine

service civique NA.jpg

Où trouver les missions

Sur le site de l'Agence du Service Civique, on peut postuler directement aux missions qui nous intéressent, après avoir créer un compte personnel.

Les référents Service Civique en région Nouvelle-Aquitaine

L’Institut de l’engagement