Accueil

Les aides de la région Nouvelle-Aquitaine

Publié le 30 septembre 2016

Vous êtes lycéen, apprenti, étudiant ou vous entrez dans la vie active, avec la région Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement financier pour votre rentrée scolaire ou tout au long de votre formation.

Consultez le guide des aides 

Lycéens et apprentis

Gratuité des manuels scolaires et des équipements professionnels
A la rentrée 2019, la région Nouvelle-Aquitaine prendra en charge les manuels scolaires et les équipements professionnels. Bonus : un chèque livre de 20 euros sera offert à tous.

Etudiants en formations sociales, paramédicales et santé

Des bourses sur critères sociaux peuvent être versées aux étudiants en formations sociales, paramédicales et de santé, sous conditions de ressources et s'ils sont inscrits dans un institut de formation agréé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Simulation, dépôt de demande en ligne

Pour les apprenti(e)s

Aide à l’hébergement et à la restauration des apprenti(e)s

Le bénéfice de cette aide n’est pas soumis à conditions de ressources. Cette aide concerne uniquement les périodes dans lesquelles l’apprenti(e) est en centre de formation. L’aide est versée directement aux CFA et son montant est déduit du montant facturé à l’apprenti.

Aide aux transports

La Région participe aux frais de transport entre le CFA et l'entreprise d’accueil, que les déplacements se fassent en voiture, en train ou en bus,

Fonds Social d’Aide aux Apprenti(e)s

Vous êtes apprenti-e et rencontrez des difficultés financières ponctuelles qui vous empêchent de suivre votre formation dans de bonnes conditions ou vous conduisent à rompre votre contrat ? La Région propose aux CFA un fonds Social d’Aide aux Apprenti-e-s pour vous aider à surmonter ces difficultés.