Accueil

Les aides de la région Nouvelle-Aquitaine pour les jeunes

Publié le 30 septembre 2016

Vous êtes lycéen, apprenti, étudiant ou vous entrez dans la vie active, avec la région Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement financier pour votre rentrée scolaire ou tout au long de votre formation.

Pour avoir accès aux aides que vous pouvez demander selon votre profil et le domaine d'études, voici le guide des aides 2018 de la Région. La deuxième étape est de s'inscrire sur le portail des aides régionales, pour pouvoir demander les aides auxquelles vous avez droit : sur ce site, vous pourrez faire la ou les demandes d'aides, transmettre les pièces justificatives, et suivre l'avancée de votre dossier.

Pour la rentrée scolaire en particulier, quel que soit votre statut, la Région met en place chaque année un site pour faire les demandes d'aides : http://rentreescolaire.aquitaine.fr/

Etudiants en formations sociales, paramédicales et de la santé

Les bourses sur critères sociaux sont des aides financières apportées par la Région aux étudiants dont le niveau de ressources personnelles et/ou familiales est reconnu insuffisant au regard de leurs charges.

La Bourses d'Etudes sur critères sociaux en faveur des élèves et étudiants en formations sociales, paramédicales et de santé vous concerne si vous effectuez vos études dans uns de ces trois secteurs et dans un institut agréé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La campagne pour la rentrée de janvier-février 2018 débute le 8 janvier 2018 et se termine le 8 mai 2018 (minuit).

Plus d'informations : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/bourses-detudes-criteres-sociaux-faveur-eleves-etudiants-formations-sociales-paramedicales-de-sante/

Pour les apprenti(e)s

Pour les aides pour les apprenti(e)s, la région Nouvelle-Aquitaine en propose plusieurs.

Aide à l’hébergement et à la restauration des apprenti(e)s

Le bénéfice de cette aide n’est pas soumis à conditions de ressources. Cette aide concerne uniquement les périodes dans lesquelles l’apprenti(e) est en centre de formation. L’aide est versée directement aux CFA et son montant est déduit du montant facturé à l’apprenti.

Fonds Social d’Aide aux Apprenti(e)s

Vous êtes apprenti-e et rencontrez des difficultés financières ponctuelles qui vous empêchent de suivre votre formation dans de bonnes conditions ou vous conduiraient à rompre votre contrat ? La Région propose aux CFA un fonds Social d’Aide aux Apprenti-e-s pour vous aider à surmonter ces difficultés.