Accueil

Les aides locales

Publié le 14 juin 2016

Il existe un certain nombre d'aides au niveau local, en voici quelques-unes.

Je Relève le Defi - Ville de Bordeaux

Cette année encore, la mairie de Bordeaux lance #JeReleveLeDefi : si vous avez un projet, des idées pour Bordeaux, ses quartiers, les jeunes, la mairie vous aide à le mettre en place. Depuis 2006, cet appel à projet a pu réaliser de nombreuses idées dans la ville.

La Maison de l’Emploi de Bordeaux met à votre disposition des liens vers des sites et documents pouvant vous aider dans vos démarches de création / reprise d'entreprise. présenter son projet, communiquer.

Dans les communes de Bordeaux Métropole

Le Bouscat - association Richochet

L'équipe de l'association Ricochet apporte son aide et soutien pour mettre en place son projet.

Contact : Maison de quartier La Providence - 8 rue Condorcet, 33110 Le Bouscat / association@ricochetasso.fr / 05 56 07 20 48 / Site internet

Mérignac

La ville et ses services peuvent apporter un soutien financier et logistique. Toutes les infos sur leur site.

Taillan-Médoc

La Fabrique à projets est un espace gratuit , ouvert à tous « les porteurs de projets » 16/25 ans et plus. Ce lieu ressource permet d'avancer dans son projet, quel qu'il soit, étape par étape. Des rendez-vous individuels, ateliers thématiques et de la mise en relation avec le réseau correspondant au projet sont autant de thèmes qui peuvent être abordés.

Contact : Stéphanie SAMSON / Tél. : 05.56.12.61.99 / Mail : S.Samson@missionlocaletechnowest.fr

Talence : dispositif T@PAJ

Le T@PAJ (Talence Projets Actions Jeunes) est une aide de 150 à 800 € qui vient soutenir tout type de projet. Elle est accessible aux habitants de Talence entre 15 et 25 ans.

Toutes les informations sur le site de la mairie.

Dispositif Jeunes en action – Par le Conseil départemental de Gironde

L'enjeu principal du dispositif « Jeunes en action » est de promouvoir l'autonomie, la prise de responsabilité, l'engagement des jeunes et de favoriser la construction de liens avec l'ensemble des ressources disponibles, avec les pairs et entre les générations.

Les projets soutenus peuvent se situer dans l’ensemble des domaines investis par les jeunes comme la culture, la solidarité, l’environnement, l’animation... et favorise leur engagement citoyen.

L’objectif visé est de mesurer la capacité à investir et à développer leur projet. A partir de cette capacité, le Département de la Gironde et ses partenaires mettent en place un accompagnement technique et financier, afin de pouvoir aider les porteurs de projets dans la mise en place de leur expérience.

Conseil régional Nouvelle Aquitaine

Pour les étudiants : le FSDIE - Universités

Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) s'adresse aux étudiants des universités de Bordeaux qui sont porteurs d’une initiative à caractère culturel, sportif, scientifique et technique, social, environnemental ou encore économique, et souhaitant créer ou reprendre une association. Ce fonds permet aussi de bénéficier d’un accompagnement et d'un soutien technique, logistique et financier.

Pour plus d'informations, contacter les bureaux de la vie étudiante des différents campus.

Université de Bordeaux

Trois Bureaux de la Vie Etudiante existent dans cette université :

Université Bordeaux Montaigne

Contact : 05 57 12 66 74 / fsdie @ u-bordeaux-montaigne.fr

Culture actionS - CROUS

Sous l’égide du CNOUS, le CROUS de Bordeaux aide les jeunes ayant un projet (financièrement et/ou matériellement) grâce au programme Culture actionS.
Toutes les infos sur le site du CROUS de Bordeaux.

Contact : service.culturel@crous-bordeaux.fr / 05 56 80 78 28