Accueil
Je prends rendez-vous !

Les chantiers internationaux

Publié le 24 juin 2016

Organisés par de nombreuses associations, les chantiers de jeunes poursuivent tous le même objectif : faciliter la rencontre et les échanges entre jeunes de nations et de milieux divers. Les jeunes participent bénévolement à la réalisation de projets collectifs et d’utilité générale (protection de l’environnement, chantier archéologique, travail social,...). Les chantiers se déroulent aussi bien en France qu’à l’étranger et sont ouverts à tous sans qu’une formation préalable soit nécessaire.        

Les chantiers de jeunes : KESAKO ?

Les volontariats ont déjà une longue histoire et la dimension internationale a toujours été présente dans les actions des associations membres de Cotravaux qui partagent des valeurs communes. L'objectif des chantiers internationaux de jeunes bénévoles est de : 

  • favoriser la rencontre et les échanges entre personnes et pays, de culture et de milieux divers afin d'apprendre à se respecter et à dépasser les préjugés ; 
  • développer une solidarité active et internationale ;
  • ouvrir les yeux sur le monde et découvrir des nouvelles réalités. 

Quel que soit le pays, en France comme à l'étranger, un chantier réunit pour 1 à 3 semaines, un groupe de 10 à 20 bénévoles d'origines culturelle et géographique différentes qui vivent ensemble et réalisent un projet utile à la collectivité : action sociale, patrimoine, animation, construction, aménagement, protection de l'environnement, etc.

Les chantiers internationaux de bénévoles sont un formidable support pédagogique pour aller à la rencontre de l'autre, découvrir d'autres cultures et acquérir une autonomie.

En France environ 3000 bénévoles venant de 70 pays différents participent à des chantiers de bénévoles aux côtés des 4000 bénévoles de France. A l'étranger environ 2500 bénévoles sont engagés dans des projets sur les 5 continents.

L'organisateur.trice demande souvent une participation financière modeste (extrait fiche Cidj. : chantiers de jeunes bénévoles).

Certains chantiers sont accessibles dès 14 ans. Selon les chantiers, l'âge requis peut être 15 ans, 16 ans, 18 ans ou 20 ans, etc.

 

Chantiers internationaux de bénévoles : où trouver les projets et comment s’inscrire

 

BON A SAVOIR : Les associations du réseau Cotravaux ne s'inscrivent pas dans le champ de l'action humanitaire, qui est plutôt synonyme d'urgence, de compétences spécifiques et d'un statut particulier. La démarche n'est pas de porter secours, mais de venir faire avec, partager. Tout le monde apporte quelque chose et reçoit des autres. Les associations faisant partie de ce réseau n'organisent pas directement des chantiers à l'étranger. Elles travaillent avec des partenaires qui sont responsables de l'organisation des projets de volontariat dans leurs propre pays. 

 

 

Source : Réseau COTRAVAUX -2021