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Les démarches administratives en ligne

Publié le 7 juin 2016

Des plus anodins aux plus importants, la plupart des événements qui ponctuent notre vie quotidienne s'accompagnent d'une série de démarches administratives, parfois rébarbatives. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'administration française se modernise. Bon nombre de procédures sont aujourd'hui facilitées grâce à Internet.

L’administration en ligne permet de faire gagner du temps (pour l’usager et l’administration). De plus, elle n’implique aucune contrainte horaire. Elle permet même d’éviter le gaspillage de papier et de faire des économies de frais postaux.

Avant de vous rendre à la mairie, ou dans d’autres services publics, n’hésitez pas à consulter leurs sites web. Vous gagnerez probablement du temps en effectuant les démarches en ligne.

Quelques exemples :

  • Service-public.fr : demande d’actes civils, remplissage des formulaires CERFA, changement de nom, modification d’adresse auprès de plusieurs organismes, etc.
  • Caisse d’allocation familiale : demande d’aide au logement, du RSA et de la prime d’activité, etc.
  • Impots.gouv.fr : déclaration de revenus, paiement des impôts, etc.
  • Pôle emploi : inscription, actualisation du dossier, contact avec les conseillers, etc.
  • ameli.fr : pour les assurés de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, remboursement maladie, prestations, etc.