Accueil

Les écoles d'entreprise et de production

Publié le 3 décembre 2020

Les écoles d'entreprises proposent des formations diplômantes ou qualifiantes en alternance ou à plein temps, répondant aux besoins des entreprises. Les écoles de production proposent aux jeunes en difficulté scolaire des formations qui suivent le rythme de l'alternance avec des cours pratiques en atelier qui répondent à des commandes d'entreprises. 

Les écoles d'entreprise

Les grandes entreprises, notamment industrielles, mais aussi certaines PME, peinent à recruter des profils spécifiques liés à leur activité (automobile, environnement, bâtiment…). Les écoles d’entreprise permettent aux sociétés de former leurs futurs collaborateurs selon leurs besoins. Les formations proposées débouchent sur un diplôme, allant du CAP au Bac + 5 ou sur un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par la branche.

Ces formations sont entièrement gratuites pour les étudiants. A l’issue du cursus, il est très fréquent que les diplômés soient recrutés. Néanmoins, les jeunes qui ne le souhaitent pas peuvent continuer leurs études ou bien postuler dans d’autres entreprises.

Les écoles d'entreprise peuvent se présenter sous des formes variées :
- écoles 100 % internes à l'entreprise, situées dans l'entreprise, leurs enseignants sont les salariés et les élèves y réalisent leur alternance,
- écoles internes à l’entreprise avec des intervenants extérieurs,
- centres de formation partenaires (universités, CFA…) avec une classe dédiée à l'entreprise.

L’entrée en formation se fait sur dossier puis sur entretien de motivation.

Ecoles d'entreprise en Nouvelle-Aquitaine (liste non exhaustive)

Automobile
SELLSCAR (école des concessionnaires automobile)
Chasseneuil-du-Poitou (86)
www.sellscar.fr

Électronique grand public
CFA Ducretet Aquitaine
Lormont (33)
www.ducretet.net

Métiers de la Poste
Formaposte Midi-Atlantique
Bègles (33)
www.formaposte-midiatlantique.fr

 

Les écoles de production

Les 34 écoles de production en France s'adressent prioritairement aux jeunes décrocheurs en difficultés scolaires de 15 à 18 ans. Ces établissements privés hors contrat proposent des formations (CAP, certifications…) dans des secteurs en tension (c'est-à-dire ceux où il y a plus d'offres d'emploi que de candidats) :
- l'industrie (usinage, métallerie, serrurerie, chaudronnerie...),
- l'automobile (maintenance, réparation, peinture...),
- la restauration (service, cuisine...),
- bâtiment (menuiserie, ébénisterie, bâtiment alu, verre et matériaux de synthèse, électricité...).

Les formations en école de production se déroulent dans un lieu unique, entre le lycée professionnel et le CFA. Vous n'aurez pas d'entreprise à trouver car l'alternance a lieu dans des ateliers internes à l'école. Dans ces ateliers, vous serez environ une dizaine d'élèves, accompagnés par un maître professionnel. Les élèves ont un statut scolaire et non-rémunéré.

Les écoles procèdent à une sélection à l'entrée basée uniquement sur la motivation. Les résultats scolaires ne comptent pas.

L’objectif est de permettre aux candidats de renouer avec un projet de formation pour favoriser leur insertion dans la vie active ou les accompagner vers une poursuite d’études.

A ce jour, une seule école de production en Nouvelle-Aquitaine :

Électricité
Ecole de production Limoges Nouvelle-Aquitaine
Limoges (87) 
www.ecoledeproductionlimoges.com
- CAP Électricien

 

___________________________________________________________________________________________

Site Web

www.ecoles-de-production.com