Accueil

Les écrans

Publié le 2 juin 2016

Les écrans sont partout et de plus en polyvalents au point que l’on ne peut plus (ou difficilement) s’en passer. Notre smartphone est un outil multitâche : téléphone, messagerie, appareil photo, ordinateur, lecteur MP3, agenda, etc. Plus de 9 personnes sur 10 ont un ordinateur chez elles et de plus en plus de Français possèdent des tablettes. Mais peut-on parler de dépendance pour tout le monde ?

Qu’est-ce que l’addiction aux écrans ?

La généralisation d’Internet a créé de nouveaux types d’addictions aux jeux vidéo (lien), aux écrans, aux réseaux sociaux et même à l’information. Cette dépendance concerne jeunes et moins jeunes. Mais tout le monde qui utilise un écran n’est pas dépendant. La dépendance s’installe  lorsqu’il y a des pratiques excessives et incontrôlables de son écran. Elle affecte la scolarité, le travail et ses relations. Cette addiction peut également avoir des effets sur la santé physique : manque de sommeil, tremblement, agressivité, etc.

Suis-je dépendant ?

Les symptômes d’une dépendance aux écrans sont sensiblement les mêmes que ceux qui sont constatés dans d’autres addictions.

  • Attitude de déni quand quelqu’un fait la remarque concernant  le temps consacré aux écrans

  • Sentiment de vide lorsque l’on est loin des écrans

  • Agressivité en cas d’impossibilité d’accéder à Internet ou à un écran

  • Incapacité de contrôler le temps consacré aux écrans

  • Aucune autre activité

  • L’écran devient un frein aux activités sociales


Contact

Addictoclic

Retrouvez sur ce site les contacts et ressources utiles près de chez vous, pour vous accompagner face aux difficultés rencontrées avec le tabac, l'alcool, le cannabis, les jeux et toute addiction avec ou sans substance.