Accueil

Les médias jeunes à Bordeaux

Publié le 8 juillet 2016

A Bordeaux, l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) propose de nombreuses formations en journalisme et ses étudiants publient régulièrement dans divers médias leurs projets, reportages et idées.

Médias de l'IJBA

Imprimatur

Journal papier mis à disposition des étudiants en journalisme, il est depuis 2016 disponible sur le web. Il s'agit du journal école mis à la disposition des étudiants de première année pour publier leurs reportages.

De format proche du tabloïd, il l’actualité de Bordeaux et sa métropole sur 6 pages, à l’aide d’une déclinaison traditionnelle des rubriques dans un support d’information : fait du jour, politique, société, faits divers, culture, sports… Le journal est réalisé tout au long de la journée du lundi (reportages, écriture) et de la journée du mardi (rewriting, mise en page, secrétariat de rédaction). Il est publié de janvier à avril. Ce journal permet à ceux qui le prennent en charge de toucher à tous les postes opérationnels dans une rédaction : enquête, photo, écriture, titrage, édition, suivi d’impression.

Site internet pour découvrir les anciennes éditions du journal !

La Fabrique de l'Info

Ce web magazine sur l’information est réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA paraît une fois par an à l’automne depuis 2017. Ce média s’interroge sur les nouveaux rouages du métier de journalisme politique. Un éclairage sur le présent et le futur du journalisme politique en France et à l’international.

Site internet : http://lafabriquedelinfo.fr/

VISO

Les étudiants de la spécialité presse écrite/web réalisent chaque année un news magazine décliné à l’international.

Site internet

Fabrique du Son - Média en ligne à la demande

Fondé en 2017 par les étudiants en master 2 Radio. Cette radio s’articule autour de contenus hybrides, à mi-chemin entre les reportages d’actualités et des formats documentaire.

Site : http://lafabriqueduson.ijba.u-bordeaux-montaigne.fr/

Journaux étudiants

Tintamarre - Université Bordeaux Montaigne

Avec plus de 80 numéros imprimés depuis 2009, ce journal travaille avec une soixantaine d'étudiants de tous âges et de toutes filières de l'université Bordeaux-Montaigne, quel que soit leur rôle. Chaque étudiant peut intégrer une ou plusieurs rubriques selon ses préférences et ses disponibilités durant l'année et nul besoin d'avoir de l'expérience dans le journalisme pour être membre de l'association ! C'est un bi-mensuel gratuit et étudiant. L'objectif de ce journal est de pouvoir permettre à chacun le souhaitant d'acquérir une expérience en communication, journalisme ou en développement de site.

Page Facebook  / Compte Facebook

Compte Twitter

Site internet

L'Amphi Bordelais – Université de Bordeaux

Parfait pour se tenir au courant de la vie sur le campus, c'est un journal gratuit et bimensuel qui s'adresse aux étudiants et traite de l'actualité de la vie étudiante et bordelaise. Fonctionnant sur un mode coopératif, les étudiants sont mis à contribution : un comité de rédaction composé de correspondants locaux parmi les étudiants des différents établissements se tient avant chaque numéro.

Découvrir Radio Campus et l'Amphi Bordelais sur le site de l'université de Bordeaux

88.1 Radio Campus

Radio locale, associative étudiante et membre du réseau national des radios universitaires. Créée en 1992 et installée sur le toit de la Maison des Arts de Bordeaux Montaigne depuis 1995, Radio Campus émet sur toute la Gironde et au-delà. Vous pouvez l’écouter via la FM sur le 88.1 et via Internet depuis le site de la radio. Programmation musicale indépendante et émissions culturelles.