Accueil
Je prends rendez-vous !

Les médiathèques et ludothèques

Publié le 16 juin 2016

Mise à jour : 1er juin 2021

Véritable lieux de vie et de travail, les bibliothèques de Bordeaux et sa métropole proposent plusieurs manifestations culturelles par an, libres et gratuites. En plus des nombreuses bibliothèques et médiathèques publiques, les universités proposent une dizaine de bibliothèques universitaires à disposition des étudiants et des publics extérieurs.

Médiathèques

Bordeaux

Le réseau des bibliothèques de Bordeaux a pour vocation de s'adresser à tous les types de publics selon des besoins variés et changeants. L'inscription est gratuite pour tout le monde, y compris les non-bordelais. Les seuls documents demandés à l'inscription sont un justificatif de domicile et une pièce d'identité.

La bibliothèque centrale Mériadeck fait partie des plus grandes bibliothèques de France. Elle propose un total de plus d'un million de documents sur ses rayonnages, certains (notamment les fonds anciens) en consultation sur demande au personnel de bibliothèque. C'est aussi une bibliothèque classée pour la conservation patrimoniale du fait de la présence de nombreux documents rares, anciens et précieux. Le plus ancien de ses documents remonte au 8e siècle !

Les bibliothèques de quartier

Une bibliothèque mobile  pour les endroits où il n'y a pas encore de structure facilement accessible.

Bordeaux Métropole

Agenda des ateliers, coordonnées de chaque structure, horaires d'ouvertures, comment venir...
Toutes les informations  sur ce site

Pour connaître toutes les infos sur les bibliothèques universitaires de l'Université de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne.

Ludothèques

Ce sont les bibliothèques du jeu. Leur structuration autour des jeux et des jouets leur permet d'accueillir des personnes de tout âge.
Les ludothèques de la Métropole bordelaise prêtent leurs trésors (jouets et jeux de société) à leurs adhérents.

Une ludothèque a ouvert ses portes le 31 août 2019 à Mérignac