Accueil
Je prends rendez-vous !

Les priorités de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne

Publié le 3 février 2021

"Il est temps d’obtenir des résultats : une relance équitable, écologique et numérique".

Inspiré par cette phrase, la présidence portugaise du conseil de l’Union européenne a précisé des objectifs de grande importance pour les six premiers mois de cette année. Avec les présidences allemande et slovène elle est pilote pour les déterminer.

Pour la présidence portugaise du Conseil de l’UE, il est primordial de renforcer à la fois la résilience de l’Europe ainsi que la confiance des citoyens dans le modèle social européen. Mais il est également essentiel de promouvoir une Union fondée sur les valeurs communes de solidarité, de convergence et de cohésion.

Ses principaux objectifs consistent également à promouvoir la reprise en Europe, en faveur du climat et de la transformation numérique. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de défendre les valeurs fondamentales de l’UE et de soutenir la défense et la consolidation de l’État de droit et de la démocratie. La lutte contre toutes les formes de discrimination et le pluralisme des médias, font également partie de cet objectif. Afin de se rapprocher de l’objectif du pacte vert de l’UE, elle envisage d’adopter la première loi européenne sur le climat qui soutiendra tous les efforts pour faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone à l’horizon 2050.

La présidence portugaise du conseil estime que l'amélioration et le renforcement du modèle social européen et l'accès des citoyens et des entreprises à la transformation numérique, sont nécessaires pour surmonter la crise avec succès. La promotion de nouvelles solutions numériques et de stratégies de transformation écologiques dans le secteur de la santé, est un des moyens d'atteindre cet objectif. Tout cela en renforçant également l’autonomie stratégique d’une Europe ouverte au monde. Elle vise à promouvoir des partenariats internationaux pour un développement orienté vers des résultats concrets et encourager le débat sur le développement humain, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. L’Europe devrait être fondée sur l’ouverture et le multilatéralisme !

Pour construire cette Europe innovante, tournée vers l'avenir et fondée sur des valeurs communes de solidarité, le Portugal est déterminé à jouer un rôle positif pour sortir de la crise.

 

Pour plus d’informations cliquez ici !