Accueil
Je prends rendez-vous !

L’impact des produits d’origine animale sur notre environnement

Publié le 8 juillet 2021

Lorsqu’on parle des défis écologiques à surmonter pour protéger notre planète, on pense d’abord à la pollution industrielle ou à celle des transports. Mais on pense rarement à la consommation des produits d’origine animale.

Pourtant, la production de ces produits est responsable d'une intense pollution globale, qui est à elle seule à l’origine d'une grande partie des émissions de gaz à effet de serre !

Pour vous donner un aperçu de l’impact de la production et de la consommation de produits d’origine animale, voici quelques données chiffrées :

  • Si l'on tient compte des émissions liées à l'utilisation et au changement d'affectation des terres, le secteur de l'élevage représente 9 % du CO2, mais produit 65 % du protoxyde d'azote d'origine humaine, dont le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est 296 fois supérieur à celui du CO2.
  • L'industrie de l'élevage contribue à la pollution de l'eau par les déchets animaux, les antibiotiques et les hormones, les produits chimiques des tanneries, les engrais et les pesticides utilisés pour pulvériser les cultures fourragères. De plus, environ 30 % de l'eau utilisée dans le monde sert à la production de produits d'origine animale : il faut beaucoup plus d’eau pour produire 1 kilo de viande que pour 1 kilo de céréales ou de légumes.
  • L’industrie de l'élevage est responsable de 37 % du méthane produit par l'homme et de 64 % de l'ammoniac, qui contribue largement aux pluies acides.
  • L’industrie de l'élevage entraîne le surpâturage, le compactage, l'érosion, la désertification et est la principale cause de la déforestation de nos forêts. D'une part, ces forêts sont déboisées pour les pâturages, mais aussi pour la culture d'aliments pour animaux, par exemple le soja. Il est important de mentionner ici que le soja vendu en Europe pour la consommation humaine est aussi principalement cultivé en Europe. La consommation de produits à base de soja ne contribue donc pas à la déforestation de l'Amazonie.

En réduisant simplement votre consommation de produits d’origine animale, vous contribuez déjà fortement à la protection de l’environnement ! Vous pouvez également faire attention à la provenance des produits d’origine animale pour limiter l’impact de votre consommation sur l’environnement.

Chaque personne compte !

Attention : la question de la production des produits d’origine animale et de son impact environnemental est sensible et il y a encore beaucoup de désinformation à ce sujet (fake news, manipulation de chiffres...). Faites preuve d’esprit critique et regardez toujours plusieurs sources !

Vous voulez en savoir plus ?

Sur l’impact environnemental des produits d’origine animale

Sur le soja

Sur la pollution

Sur l’eau

Crédit photo : image libre de droit
Réalisé par Mathilda Kröker, volontaire en Corps Européen de Solidarité