Accueil

Mobilité et formations pour les jeunes Espagnols et Français : six Régions européennes autour de la table à Hendaye

Publié le 30 avril 2018

Initié en septembre 2016, le projet "PyireneFP" (Pyrénées Orientation, Mobilité et Formation professionnelle) est celui d'une coopération transfrontalière qui réunit les Régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Navarre, Pays Basque, Aragon et Catalogne.

 

Inscrit dans la continuité des projets Pirefop (Pyrénées Formation professionnelle) et Piremobv (Pyrénées Mobilité), ce projet témoigne d'une coopération dynamique entre les partenaires, afin de faciliter l'orientation et la formation des jeunes des deux côtés de la frontière, par des mobilités de formateurs, d'acteurs de l'orientation et de jeunes.

 

Le budget total s'élève à 1,98 M€, cofinancé à 65 % par l'Union européenne, via le Fonds européen de développement régional (Feder), dans le cadre du programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (Poctefa) 2014-2020 ; les 35 % restants correspondant à la contribution des six Régions.

 

Cette coopération s'est poursuivie lors du comité de pilotage du projet, ces 25 et 26 avril à Hendaye. L'objectif était de faire un état des lieux des projets de mobilités en cours, et de déterminer les outils nécessaires à la mise en œuvre de formations qui auront lieu dans chacune des six Régions, et qui permettront la constitution d'un véritable réseau transfrontalier de formation et d'orientation.