Accueil
Je prends rendez-vous !

Monte ton projet ! le budget prévisionnel

Publié le 2 mars 2021

Après avoir défini exactement « où ? », « avec qui ? » et  « comment ? », il faut établir le budget prévisionnel.

Appelé également « plan de financement », cet outil essentiel permet de  valider les conditions de réalisation de son projet. Il aide à faire preuve de réalisme en identifiant toutes les dépenses à faire et toutes les subventions à trouver.

Trois grands principes à retenir :

  • Un budget se présente en deux colonnes, recettes et dépenses, qui doivent être équilibrées (résultats égaux).
  • Un budget évolue en même temps que le projet, c‘est pour ça qu’on l’appelle prévisionnel.
  • Distinguez les apports financiers (en espèces) et en nature (don de matériels, prêt de salle…). Valorisez ces derniers.

 

CONSTRUIRE@2x-100.jpgLes clés pour réussir :

  • Essayez d'établir, au plus juste, un budget. Relevez les prix en magasins ou sur internet, ou mieux, fournissez des devis précis. A l’inverse, ne sous-évaluez pas les dépenses.
  • Préférez multiplier les structures sollicitées afin de faire prendre conscience que le projet repose sur tout un réseau de personnes, et non sur un seul financeur : c’est un gage de crédibilité.
  • Montrez l’investissement personnel (auto financement et bénévolat valorisé) : votre apport personnel en temps, matériel ou en argent. Cela permettra de valoriser votre implication dans le projet.
  • Diversifiez ses partenaires pour donner de la solidité et de la crédibilité du projet. Pensez aux partenaires institutionnels (état, région, département, commune), mais aussi aux partenaires privés (associations, commerçants, banques, entreprises, ...).
  • Faîtes preuve d'ingéniosité peut vous aider. Un projet peut se réaliser par la simple « débrouillardise » ou l’échange de coup de mains.
  • Si vous avez des difficultés à vous établir un budget prévisionnel, prenez une feuille et tracez trois colonnes : dans la première, écrivez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet, dans la 2ème le coût correspondant et dans la 3ème si vous devez l’acheter, si vous vous le faites prêter ou si vous le possédez déjà.

Des exemples à consulter :

- généraliste : https://studylibfr.com/doc/5743651/budget-pr%C3%A9visionnel

- manifestation musicale - danse : https://studylibfr.com/doc/217951/budget-previsionnel-2017