Accueil
Je prends rendez-vous !

Monte ton projet ! Projet artistique

Publié le 14 juin 2021

Les idées de projets artistiques peuvent être diverses et variées. Cela peut être un projet autour de la danse, du chant, de la peinture et pleins d’autres encore !  On peut vouloir créer une œuvre, organiser un concert, monter une galerie d’art, organiser une battle de hip hop, monter une pièce de théâtre etc. 

 

Les question que je dois me poser avant de monter mon projet artistique : 

“Quels sont les objectifs de mon projet artistique ?” Est ce que je souhaite gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ? rassembler un public autour de l’art ?

“Combien de temps est-ce que je me donne pour réaliser mes objectifs ?” 

“Est ce que j’ai besoin de matériel ? Comment vais-je me le procurer ?” 

“Est ce que j’ai les connaissances, savoirs spécifiques pour mener ce projet ?” Pour vous aider, entourez-vous de personnes compétentes dans le domaine concerné. 

 

Les structures qui peuvent m’aider à monter un projet artistique  :

 

54 rue Magendie 33074 BORDEAUX 
Tél : 05 57 95 02 02 
Site : http://aquitaine.culture.gouv.fr 

Activité : service déconcentré du Ministère de la culture et de la communication, la DRAC est le référent essentiel pour tous les projets à caractère culturel. 

Dispositifs : 

Public : tout public 

Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Centre de documentation sur rendez-vous au 57 95 02 43 / 45.

 

Accompagnement, soutien technique, logistique et financier pour les étudiants des universités de Bordeaux porteurs d’initiatives culturelles, sportives, scientifiques, techniques, sociales, environnementales, économiques 

Public : pour les étudiants des Universités de Bordeaux 

 

25 avenue de Verdun 335000 Libourne 
Mail : charlotte.parseaud@consortium-culture.coopT
Tél : 07 64 73 16 30
Site : consortium-culture.coop 

Activité : Coopérative d’Activités et d’emploi qui accompagne des porteurs de projets et des professionnels des métiers artistiques, culturels, créatifs 

Dispositif : En intégrant la coopérative, vous bénéficiez d’un parcours de création d’activité, d’un hébergement juridique et des outils mutualisés, un accompagnement individuel et collectif, d’une flexibilité pour accueillir la multi-activité artistique et créative, pour y développer des projets, d’un éventail de rencontres, compétences, d’identités et de savoirs-faire. 

public : jeunes diplômés, reconversion, demandeur.euse d’emploi, artistes, auteur.ices, entrepreneur.es dans les secteurs suivants : arts visuel / Création numérique et multimédia / Communication et médias / audiovisuel / spectacle vivant / patrimoine / artisanat d’art … 

 

Immeuble Monceau – 42 rue Washington 75408 PARIS Cedex 08 

site : www.fondation-jeanluclagardere.com 

Dispositif : ces bourses récompensent les jeunes porteurs de créations artistiques dans huit spécialités : photographe, écrivain, journaliste de presse écrite, auteur de documentaires, libraire, scénariste TV, créateur numérique, producteur de cinéma, musicien et auteur de films d'animation. Décernées une fois par an dans chaque spécialité, les bourses varient de 10 000€ à 50 000€ . 

Public : jeunes professionnels de la culture et des médias de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour les libraires et les scénaristes TV). 

Inscription : dossier de candidature à télécharger sur le site et à envoyer par courrier postal recommandé à la fondation.

 

Dispositif : aides aux spectacles attribuées par les directions régionales des affaires culturelles ( DRAC et DAC ) à environ 1200 équipes indépendantes chaque année dans le domaine de la danse, de la musique, du théâtre, du cirque et des arts de la rue. Montant de 50 000 euros maximum par an pour des conventions de 3 ans. 

Public : artistes, collectifs d’artistes, compagnies de théâtre, des arts de la rue et du cirque. 

Pour plus d’informations veuillez contacter votre DRAC/DAC.

DRAC Nouvelle Aquitaine : 05 57 95 02 02 

 

14 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris
Tél : 01 44 89 99 99 
Site : www.grec-info.com

Dispositifs : appels à projets, ateliers,  subvention pour la production de courts-métrages 

 

291 Boulevard Raspail 75675 Paris
Tél : 01 44 34 34 40
Site  : www.cnc.fr

Dispositifs : 

Public : aide au développement ouverte aux artistes-auteurs ou aux producteurs. Aide à la production et à la diffusion aux producteurs. Les demandeurs ne peuvent pas solliciter simultanément une aide au développement et une aide à la production pour un même projet.

Ces aides seront attribuées sur avis d'une commission composée de 10 membres (créateurs, producteurs, entrepreneurs du web…). La commission se réunira 5 fois par an.

Public : auteurs, producteurs, distributeurs, éditeurs 

Téléchargez, imprimez cet article