Accueil
Je prends rendez-vous !

Monte ton projet ! Projet entrepreneurial

Publié le 15 juin 2021

Devenir auto-entrepreneur, c’est créer soi-même son activité et être un travailleur indépendant. Le régime d’auto-entrepreneur s’applique aux personnes physiques qui créent ou possèdent déjà une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale. Il est donc possible de créer sa propre entreprise, dans des domaines divers et variés. Il ne faut cependant pas prendre cela à la légère car cette démarche demande beaucoup de temps et d’efforts. 

 

Les questions que je dois me poser avant de monter mon projet entrepreneurial : 

“Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?” Qu’est ce qui me motive à monter ma propre entreprise ? 

“Quel est l’objectif de mon projet ?“

“Aurais-je besoin de financements ?” Faire le point sur les futures dépenses, les besoins en matériel, services extérieurs... Il sera alors possible de savoir qu'il faille faire un prêt, demander des aides régionales, des subventions… Il faut monter un budget prévisionnel.

voir fiche “ LE BUDGET PRÉVISIONNEL". 

→ “Est ce que j’ai les connaissances, savoirs spécifiques pour mener ce projet ?” Pour vous aider, entourez-vous de personnes compétentes dans le domaine concerné. 

 

Les structures qui peuvent m’aider à monter mon projet entrepreneurial : 

 

Deux agences sur Bordeaux Métropole, un seul numéro pour prendre rendez-vous : 0 969 328 110

Dispositifs : aides gratuites avec différents ateliers, coaching, formations  pour monter son projet d’entreprise. Aide financière de 10 000 euros maximum. 

 

Maison de l’emploi de Bordeaux - Immeuble Arc-en-ciel-1er étage

127 avenue Emile Counord 33330 Bordeaux

tel :  05 57 78 37 37

Mail : contact@maison-emploi-bordeaux.fr

Activité : Objectif d’accompagnement de public en difficulté vers un emploi durable ou la création de leur activité. 

Dispositif : formation gratuite de 280 heures sur 10 semaines intensives d’ateliers et 6 mois de suivi individuel.

 

CCI ( Chambre de commerce et de l’industrie Bordeaux Gironde ) - Dispositif “Entreprendre la Région à vos côtés” 

17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux 

tel : 05 56 79 50 00

Mail : contact@bordeauxgironde.cci.fr

Dispositif : Les porteurs de projet bénéficient d’un accueil d’information et d’une orientation assurés par des points relais. Ils bénéficient aussi d'un parcours d’accompagnement sous forme individuelle et/ou collective incluant conseil, formation, appui au montage de projet, montage financier. Est aussi mis en place un suivi post-création ou reprise pendant 3 ans. 

public : toutes les personnes physiques (demandeurs d’emploi ou non) ayant un projet de création ou de reprise.

ouverture au public : lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h00

 

Darwin écosystème bâtiment 2 - 87 quai des Queyries 33100 Bordeaux 

tel : 05 56 86 69 21 

mail  :   hello@lespremieresna.com

site : www. lespremièresNA.com

Activité : accompagnements dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes

Dispositif : les programmes Go-1ere et Boost-1ere sont constitués d’un pack de formations et d’accompagnement comprenant un accompagnement individuel centré sur le projet, un coaching personnel sur la posture d'entrepreneure, des formations méthodologiques et ateliers collectifs de co-développement. 

Public : femmes et groupes mixtes 

 

13/15 allée du colonel Fabien 33310 Lormont 

tél : 05 56 74 26 16

mail : contact@coopalpha.coop 

Activité : Coop’Alpha a pour mission de vous accompagner dans le lancement et le développement de votre projet. En tant qu’entreprise partagée elle a aussi pour rôle de mutualiser les services nécessaires à votre création d’entreprise. 

Dispositif : gestion comptable et administrative de votre activité, assurances et services bancaires partagés. Vous bénéficiez également d’une équipe d'experts qui vous accompagne afin de répondre à vos questions. La coopérative met aussi à votre disposition des outils numériques, des ateliers de professionnalisation  ainsi qu'un réseau d’entrepreneurs. 

 

37 rue du Général Larminat - 33000 BORDEAUX 

Tél : 05 56 87 23 75 

Mail : bge33@creer.fr 

Activité : réseau national de conseils et formations en création d'entreprises

Dispositif : accompagnement des entrepreneurs de l'émergence, la construction, le financement et le développement de leur projet. 

Plusieurs établissements en Gironde : 

 

  • BGE SUD-OUEST GIRONDE (EX BOUTIQUES DE GESTION) : Le Concours Talents des Cités 

37 rue du Général Larminat - 33000 BORDEAUX

Tél : 05 56 87 23 75 

site  : www.concours-talents.com 

Mail : bge33@creer.fr 

Dispositif : ce concours récompense plus particulièrement la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il y a deux niveaux : 21 concours régionaux et 1 concours national chaque année. Les objectifs du concours sont les suivants : 

Public : porteurs de projets liés à la vie des quartiers urbains sensibles, sans limite d'âge.

Inscription : vérifiez dans un premier temps si votre quartier est inscrit « Politique de la Ville » sur le site de la Délégation Interministérielle à la Ville ( sig.ville.gouv.fr). Si oui, contactez un conseiller BGE dans votre région : il vous aidera pour la constitution de votre candidature. Remplissez le formulaire d'inscription en ligne. Complétez et envoyez à la BGE Sud-Ouest (date limite d'envoi : fin mai). Après étude, vous serez auditionné par un jury régional. Les lauréats régionaux concourent ensuite pour un prix national.

 

Si "l'entrepreneuriat social” vous intéresse et que vous souhaitez plus d’informations, consultez la fiche “MONTER UN PROJET DANS L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE”

 

Pour plus de précisions, consulter sur le site du CRIJ Bordeaux la rubrique “Projet - Engagement” puis “Créer son entreprise”. 

 

Téléchargez, imprimez cet article