Accueil
Je prends rendez-vous !

Monte ton projet ! Projet musical

Publié le 14 juin 2021

Les idées de projets musicaux peuvent être diverses et variées. Cela peut consister à créer une œuvre, organiser un concert, un festival, réaliser et sortir un clip,...

 

Les questions que je dois me poser avant de monter mon projet : 

 

“Quels sont les objectifs de mon projet musical ?” Est ce que je souhaite faire de la scène ? gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ? rassembler un public autour de la musique ?

“Combien de temps est-ce que je me donne pour réaliser mes objectifs ?” 

“Est ce que ma musique peut convenir au public que je vise ? “

“Est ce que j’ai les connaissances, savoirs spécifiques pour mener ce projet ?” Pour vous aider, entourez-vous de personnes compétentes dans le domaine concerné. 

 

Les structures qui peuvent m’aider à monter mon projet musical : 

 

3 avenue Victor Hugo - 33700 MÉRIGNAC 

Tél : 05 56 24 34 29 

Site : www.krakatoa.orgwww.myspace.com/lekrakatoa 

Tél : 05 56 99 60 36 

Mail : pepiniere@krakatoa.org 

Activité : accompagnement destiné aux musiciens de la région (amateurs ou semi- professionnels). 

Dispositifs : 

- « Rendez-vous/conseils » pour obtenir une aide méthodologique et des informations sur l'environnement administratif de la profession. 

- « E-mallette »* : gratuite et sous la forme d'une clé USB, ce « kit de survie administratif » s'adresse à ceux qui souhaitent développer un projet culturel sur des bases artistiques et administratives solides (les différents statuts de l'artiste, les contrats d'embauche, la législation en vigueur, l'autoproduction, etc... ) nécessaires au montage de projet musiques actuelles. 

- « Les Thématiks » sont des journées d'informations gratuites : actualité et échanges d'expériences entre public et intervenants. 

- « La Pépinière d'artistes » est un dispositif d'accompagnement plus poussé pour les projets en évolution. L'objectif est de donner aux musiciens tous les outils nécessaires à leur insertion professionnelle. Le Krakatoa dispose également d'un centre de documentation où il est possible d’obtenir, gratuitement, des renseignements administratifs, méthodologiques ou techniques, ainsi qu’une aide du suivi de projet. 

Public : musiciens amateurs ou semi-professionnels et organisateurs de spectacle. 

Horaires d'ouverture au public : sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h.

 

59 avenue d’Eysines 33492 Le Bouscat

Tél : 05 56 17 36 36

Mail : accueil@iddac.net 

Dispositif : soutien à la création et à la diffusion par un réseau de programmateurs locaux fortement impliqués dans le soutien à la scène musicale. Chaque artiste est accompagné dans sa démarche artistique et accueilli en résidence de pré-production. 

 

Immeuble Monceau – 42 rue Washington 75408 PARIS Cedex 08 

site : www.fondation-jeanluclagardere.com 

Dispositif : Cette bourse d’un montant de 15 000 euros est attribuée à un.e jeune musicien.ne ou groupe de musicien.ne.s ayant déjà enregistré un album ( ou un EP ) et qui présente un projet de création musicale originale. La bourse Musicien est scindée en deux catégories : la catégorie Musiques actuelles et la catégorie Jazz et musique classique, attribuée en alternance d'une année sur l'autre.

Public : Les candidats doivent avoir un contrat avec un label indépendant, un distributeur numérique tourneur, éditeur. 

Inscription : dossier de candidature à télécharger sur le site et à envoyer par courrier postal recommandé à la fondation.

 

Téléchargez, imprimez cet article