Accueil

Nos documents sur l'Europe (brochures et cartes)

Publié le 27 août 2019

Ces documents portent sur la construction européenne, le fonctionnement de l'Union européenne, certaines politiques européennes, l'Euro...

Ils sont consultables sur place et nous pouvons vous en fournir en nombre pour votre documentation, vos événements, votre établissement...

Pour toute demande, merci de nous contacter : europedirectaquitaine@crijna.fr ou 05 56 56 00 40

 

Comprendre et découvrir l'Europe

UE sa fonction et ses activités.jpg

L’Union européenne, sa fonction et ses activités

Cette publication est un guide sur l’Union européenne (UE) et ses activités. La section 1 explique brièvement ce qu’est l’Union européenne. La section 2, intitulée «Ce que fait l’Union européenne», décrit les efforts que déploie l’UE dans trente-cinq domaines pour améliorer la vie des citoyens en Europe et ailleurs. La section 3, intitulée «Comment l’Union européenne prend des décisions et agit», décrit les institutions au coeur du processus décisionnel de l’UE et la manière dont leurs décisions se traduisent en actions.

Voir le document

Europe+ensemble.jpg

« EUROPE + ensemble ! » vous permet d’aborder l’Europe dès 10 ans de manière ludique : comment vivre ensemble ? Quelle est notre histoire commune ? Comment fonctionnent nos institutions européennes ? Ces sujets et bien d’autres sont traités dans cette pochette à travers 3 brochures illustrées, des quiz, des petits jeux et une carte de l’Europe.

Voir le document

l'UE en 2019 rapport general sur l'activité.jpg

L'UE en 2019: Rapport général sur l'activité de l'Union européenne

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les réalisations de l’Union européenne en 2019. Le rapport général sur l’activité de l’Union européenne vous informe sur la manière dont l’UE a mis en œuvre les 10 priorités définies par la Commission Juncker. Outre les résultats des élections européennes, découvrez les changements intervenus à la tête des institutions de l’UE, y compris les premières actions de la nouvelle Commission européenne, qui a pris ses fonctions en décembre. Vous trouverez des informations sur ces questions et sur bien d’autres dans L’UE en 2019.

Voir le document

orientations politiques commission 2019-2024.jpg

Orientations politiques pour la prochaine Commission européenne 2019-2024 ; Discours d’ouverture de la session plénière du Parlement européen le 16 juillet 2019 ; Discours prononcé à la séance plénière du Parlement européen 27 novembre 2019.

Voir le document

commission eu equipe ursula.jpg

Commission européenne 2019-2024

Voir le document

A la découverte de l'Europe.jpg

À la découverte de l'Europe!

L’Europe est un magnifique continent dont l’histoire est fascinante. De nombreux savants, inventeurs, artistes et compositeurs célèbres dans le monde entier, des acteurs et des animateurs connus ainsi que des sportifs couronnés de succès en sont originaires. Durant des siècles, l’Europe, divisée, a souffert de nombreuses guerres. Mais au cours des soixante dernières années environ, les pays de ce vieux continent se sont enfin associés dans la paix, l’amitié et l’unité, afin de lutter pour une Europe et un monde meilleurs. Cet ouvrage, qui est destiné à des enfants âgés de 9 à 12 ans, raconte cette histoire de façon simple et claire. Il contient une quantité de faits intéressants et de nombreuses illustrations aux couleurs vives, fournit une vue d’ensemble dynamique de l’Europe, et explique brièvement ce qu’est l’Union européenne et la manière dont elle fonctionne.

Voir le document

Europe et moi.jpg

L’Europe & moi

Si vous êtes citoyen d’un pays membre de l’Union européenne (UE), vous êtes aussi citoyen européen. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? Qu’a fait l’Union européenne pour vous? Avant toute chose, nous vivons une ère de paix, ce qui en soi est déjà une immense réussite, mais ce n’est pas la seule réalisation que nous devons à l’Europe. Si vous avez entre 14 et 18 ans et que vous souhaitez en savoir plus sur l’Union européenne, cette brochure est faite pour vous! Elle vous explique comment l’Union européenne a été créée, les valeurs que nous partageons, qui fait quoi et l’importance de tout cela dans votre vie quotidienne. En outre, vous en apprendrez davantage sur les nombreux défis auxquels l’UE est confrontée actuellement, des défis qui détermineront aussi votre avenir. L’Union européenne s’est construite au fil du temps. Elle est en perpétuelle construction et ce sera bientôt à votre génération de décider de la prochaine étape. C’est donc le moment de vous forger vos propres opinions sur l’UE. Cette publication et les exercices qu’elle contient devraient vous offrir non seulement des sujets de réflexion mais aussi de discussion sur l’Europe avec vos amis et votre famille

Voir le document

12 leçons sur l'europe.jpg

12 leçons sur l’Europe

Quelle est la mission de l’Union européenne? Pourquoi et comment a-t-elle été créée? Comment fonctionne-t-elle? Qu’a-t-elle déjà accompli pour ses citoyens et quels sont les nouveaux défis auxquels elle est confrontée aujourd’hui? Vous trouverez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ces 12 leçons élaborées pour le grand public par Pascal Fontaine, spécialiste de l’UE.

Voir le document

Pères fondateurs.jpg

Les pères fondateurs de l’Union européenne

Il y a un peu plus d’un demi-siècle, quelques esprits visionnaires ont insufflé vie à l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Sans leur énergie et leur engagement, cet espace de paix et de stabilité que nous considérons comme une évidence n’existerait pas. Résistants, hommes politiques ou avocats, les pères fondateurs formaient un groupe de personnalités diverses mues par le même idéal: la création d’une Europe pacifiée, unie et prospère. Nous retraçons ici le parcours de onze d’entre eux. Beaucoup d’autres ont inspiré le projet européen et œuvré sans relâche à son aboutissement. Cette publication fait partie de la série «Comprendre les politiques de l’Union européenne» qui explique ce que fait l’UE dans ses différents domaines de compétence, pour quelles raisons elle agit et quels résultats elle obtient.

Voir le document

QFMDE.png

Que fait mon député européen ?

Comment fonctionne le parlement, quel est le rôle et l'action du député européen, quels partis politiques ? Tout pour essayer de mieux connaître et comprendre notre représentant.

Document créé par le CIED Bordeaux Aquitaine

 

Environnement / climat / protection de la nature

52 étapes.jpg

52 étapes pour une ville plus verte

Le réseau Natura 2000 de l’Union européenne protège les espèces précieuses et menacées ainsi que les environnements qui les abritent. Il existe de nombreux sites Natura 2000 près des villes. Ce petit guide vise à sensibiliser sur les actions du quotidien pour protéger notre environnement.

Voir la publication

notre planète notre avenir.jpg

Notre planète, notre avenir, Lutter ensemble contre le changement climatique

Le changement climatique est l'un des défis les plus importants actuellement. Cette brochure a pour but d'essayer de le comprendre à travers des explications scientifiques, les effets déjà visibles, les projets et actions en cours, comment lutter contre le changement climatique. A partir de 10 ans

Voir le document

UE et union de l'énergie action climat.jpg

L’UE et l’union de l’énergie et l’action pour le climat

Les Européens ont besoin d’une énergie sûre, durable et abordable. Compte tenu de notre mode de vie, l’énergie est indispensable à la fourniture de services essentiels de la vie quotidienne, sans lesquels les individus et les entreprises ne peuvent pas fonctionner. Nous avons besoin d’énergie pour nous éclairer, nous chauffer et nous déplacer ainsi que pour notre production industrielle. Outre nos besoins fondamentaux, nous avons également besoin d’énergie pour les machines à laver, les ordinateurs, les téléviseurs et tous les autres biens que nous utilisons machinalement. Il n’est toutefois pas si facile de veiller à ce que nous disposions de toute l’énergie nécessaire, maintenant et dans l’avenir, à un prix abordable.

Voir le document

lutter contre plastique.jpg

Lutter contre les plastiques à usage unique

Les nouvelles règles de l’Union européenne ciblent l’énorme quantité de plastique à usage unique et de matériel de pêche contenant du plastique qui pollue nos mers, menace la vie marine et nuit à notre santé. L’objectif? Réduire les déchets, aider à développer une économie circulaire et promouvoir un avenir durable pour tout le monde!

Voir le document

agriculture politique.jpg

Agriculture: un partenariat entre l’Europe et les agriculteurs

L’Union européenne compte 500 millions de consommateurs, qui ont tous besoin d’un approvisionnement fiable en aliments sains et nutritifs à un prix abordable. Néanmoins, l’environnement économique devrait rester incertain et imprévisible. Il existe en outre de nombreux défis actuels et futurs, notamment la concurrence mondiale, les crises économiques et financières, les changements climatiques et

l’augmentation des coûts des intrants tels que le carburant et les engrais. En vue de relever ces défis, l’UE a créé et mis en œuvre la PAC, dont l’objectif est d’établir les conditions permettant aux agriculteurs de remplir leurs différentes fonctions dans la société, la première étant de produire des denrées alimentaires. Grâce à la PAC, les citoyens européens bénéficient de la sécurité alimentaire. En tant que société, nous avons ainsi la garantie que nos agriculteurs produisent les aliments dont nous avons besoin. Les agriculteurs fournissent une variété impressionnante de produits abondants, abordables, sûrs et de bonne qualité. L’Union européenne est d’ailleurs réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et ses traditions culinaires. Grâce à ses ressources agricoles exceptionnelles, l’UE pourrait et devrait contribuer de façon décisive à la sécurité alimentaire à l’échelle de la planète. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus.

Voir le document

 Affaires sociales et inclusion

Socle-europeen-droits-sociaux.png

Socle européen des droits sociaux

Le socle européen des droits sociaux établit 20 principes pour une Union européenne (UE) plus équitable et plus inclusive. En unissant et en guidant les États membres dans leurs politiques visant à améliorer la vie quotidienne, l’emploi et la protection sociale, le socle se révèle bénéfique pour les citoyens et pour une croissance économique durable. Il incarne une volonté renouvelée du public et du politique de renforcer les droits sociaux, à une époque où l’avenir du travail, les inégalités et les évolutions démographiques sont source d’inquiétude. Le socle définit des droits pour les travailleurs actifs dans de nouvelles formes d’emploi, souvent précaires. L’UE et les États membres travaillent ensemble pour atteindre les objectifs du socle européen des droits sociaux, en collaboration avec les partenaires sociaux, les régions, les villes et la société civile.

Voir le document

ue en faveur des femmes.jpg

Coup de projecteur sur l’action de l’Union européenne en faveur des femmes

L’égalité entre les femmes et les hommes constitue une valeur fondamentale de l’Union européenne (UE) remontant au traité de Rome de 1957, qui a établi le principe de l’égalité des rémunérations pour un même travail. Depuis lors, l’UE poursuit son combat contre les discriminations fondées sur le sexe, et, à l’heure actuelle, l’Europe compte parmi les régions du monde les plus sûres et les plus égalitaires pour les femmes.

Voir le document

projecteur ces.jpg

Coup de projecteur sur le Corps européen de solidarité

De nombreux jeunes Européens sont prêts à s’engager dans le volontariat ou à travailler pour une bonne cause, dans des projets où l’aide fournie fait la différence, et à faire preuve de solidarité avec les plus démunis. Trouver la bonne occasion peut être difficile. C’est la raison pour laquelle le Corps européen de solidarité a été mis en place. Le Corps européen de solidarité offre aux jeunes la

possibilité d’acquérir de précieuses expériences, de développer leurs compétences et d’apporter une contribution à la société. Si vous êtes un jeune à la recherche d’une expérience professionnelle ou de volontariat, ou une organisation cherchant à attirer des jeunes vers vos activités de solidarité, le Corps européen de solidarité peut être la réponse appropriée.

Voir le document

LGBTI.jpg

Coup de projecteur sur l'UE et l'égalité de traitement à l'égard des personnes LGBTI

Tous les citoyens de l’Union européenne (UE) ont droit à l’égalité de traitement. 76 % des Européens interrogés en 2019 pensent que les personnes gays, lesbiennes ou bisexuelles devraient avoir les mêmes droits que les personnes hétérosexuelles, contre 71 % en 2015. Toutefois, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) peuvent être victimes de discriminations

dans de nombreux domaines de la vie, par exemple lorsqu’elles recherchent un emploi ou demandent des prestations de sécurité sociale, en milieu scolaire ou lorsqu’elles ont besoin de soins de santé. Elles peuvent également être confrontées à des discours de haine et même à la violence et avoir un sentiment d’insécurité sur leur lieu de travail, en milieu scolaire ainsi que dans les espaces publics. Depuis 1999, l’UE a le pouvoir d’agir en cas de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Depuis lors, elle a adopté des actes législatifs et pris des mesures pour étendre la protection juridique et sociale des personnes LGBTI. Dans cette brochure, vous découvrirez ce que l’UE entreprend pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées.

Voir le document

equilibre vie pro et vie privée.jpg

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour tous, Quels sont les avantages?

Dans l’UE, moins de deux tiers des femmes entre 20 et 64 ans ont un emploi, contre plus de trois quarts des hommes. Les femmes passent par ailleurs 22 heures par semaine, en moyenne, à effectuer des travaux et tâches non rémunérés, contre moins de 10 heures pour les hommes. En outre, elles sont quatre fois plus susceptibles que les hommes de travailler à temps partiel. Ces disparités signifient que, au sein de l’UE, l’écart de salaire moyen entre les hommes et les femmes tourne actuellement autour de 16 %, alors que l’écart de retraite entre les hommes et les femmes atteint jusqu’à 40 %.

Voir le document

europe sociale.jpg

Europe sociale: Vos récits

L’UE traverse une période de changements rapides qui s’accompagne de nouvelles possibilités et de nouveaux défis découlant de la mondialisation, de la révolution numérique, de l’évolution des modèles de travail et d’une société vieillissante. Le socle européen des droits sociaux guide cette transformation en établissant 20 principes et droits visant à améliorer les conditions de travail et de vie

au sein de l’UE. Nous avons composé le présent ouvrage afin de vous donner un aperçu unique des questions sociales qui touchent les Européens aujourd’hui. Vous y découvrirez des témoignages et des récits de citoyens européens, qui vous montreront l’incidence des principes énoncés dans le socle sur leur quotidien. Ce livre met également en avant des photos et des témoignages tirés d’une exposition sur le socle européen des droits sociaux, organisée par la Commission européenne en 2018 ainsi que les photos qui ont gagné le concours en ligne #MySocialRights destiné aux jeunes Européens.

Voir le document

Ce que l'Europe fait pour moi

Qu'y a-t-il pour moi.jpg

Qu'y a-t-il pour moi?

Action de l'Union européenne pour l'emploi, les affaires sociales et l'inclusion

 

guide initiative citoyenne.jpg

Guide de l'initiative citoyenne européenne : contribuez à façonner l'Union européenne

 

L’initiative citoyenne européenne permet aux citoyens de l’Union de participer à l’élaboration des politiques de l’UE et d’inscrire au nombre des priorités européennes les questions qui les touchent le plus. Une initiative citoyenne réunit des personnes de différents pays de l’UE pour recueillir des signatures et demander à la Commission européenne de proposer de nouvelles lois sur des questions

qui leur tiennent à cœur. Il s’agit d’une approche ascendante qui permet de lancer un débat politique et de sensibiliser à des causes communes qui unissent les gens par-delà les frontières. Cet instrument, lancé en 2012, est en train de porter ses fruits: plusieurs initiatives sont à l’origine de propositions juridiques concrètes formulées par la Commission européenne. Pour rendre le processus encore plus accessible et plus facile à utiliser pour les organisateurs et les personnes déclarant leur soutien, de nouvelles règles s’appliquent depuis le début de 2020. L’initiative citoyenne européenne est l’instrument qui vous permet de faire passer vos idées et de nous aider à bâtir une Europe meilleure.

Voir le document

 

guide possibilité de financement UE.jpg

Guide sur les possibilités de financement offertes par l’Union européenne

Face à l’évolution de l’économie mondiale et compte tenu de son incidence sur l’Europe, la Commission européenne a proposé un ensemble de programmes visant à stimuler l’emploi, la croissance et l’investissement dans toute l’Union européenne (UE). Ces programmes relèvent du cadre financier pluriannuel 2014-2020. La présente publication vous guidera à travers ces programmes tout en décrivant brièvement les possibilités de financement qu’ils offrent. Des informations détaillées sont disponibles sur le site internet de la Commission. Les possibilités de financement offertes par l’UE démontrent la valeur ajoutée du budget de l’Union dans un grand nombre de domaines très variés, parmi lesquels la recherche, l’emploi, le développement régional, la coopération, l’éducation, la culture, l’environnement, l’aide humanitaire ou encore l’énergie. Des aides substantielles sont prévues pour les petites et moyennes entreprises (PME), les organisations de la société civile à but non lucratif et les organisations non gouvernementales (ONG), les jeunes, les chercheurs, les agriculteurs, les organismes publics, etc.

Voir le document

7 rencontres - FSE.jpg

Sept rencontres, Sur la voie du succès avec le Fonds social européen : découvrez le parcours de sept bénéficiaires du Fonds social européen

Le Fonds social européen, une histoire profondément humaine. Brigitte, James, Nauras, Ebrahim, Anna, Jolanta et Carlos… sept Européens représentatifs de l’Europe d’aujourd’hui, sept parcours très différents mais un point commun, celui d’avoir à un moment de leur vie bénéficié de l’aide du Fonds social européen (FSE) pour concrétiser leur projet professionnel. 

Voir le document

 

 

 

Euro / budget / économie

 

 

Budget de l'UE en 1 coup d'oeil.jpg

Le budget de l'UE en un coup d'oeil

Le budget de l'Union européenne (UE) soutient des projets importants pour les Européens (infrastructures, études, emploi, entreprises, culture...). A l'origine du projet européen, des Etats ont mis en commun leurs ressources afin de rendre l'Europe plus forte et d'apporter prospérité et paix. Ce document explique clairement et de manière imagée le budget de l'UE, son fonctionnement et ses résultats dans notre quotidien. Voir le document

 

 

 

 

 

 

Mobilité européenne et internationale 

guide.png

Le Guide Destination Europe et plus loin

 

Que ce soit pour des études, un stage professionnel ou linguistique, un job ou une mission de volontariat, une expérience à l'étranger est un précieux atout, qui enrichit un parcours et développe des compétences. Le guide propose de informations sur les programmes de mobilité ainsi que des contacts, permettant aux jeunes ayant un projet de mobilité, de mettre un maximum de chances de leur côté pour faire de ce projet une expérience réussie.

Le guide est disponible au CRIJ et auprès du réseau régional Information Jeunesse.

Voir le document

voyager en europe 2020.jpg

Voyager en Europe 2020

Forte de siècles d’histoire, d’un patrimoine culturel exceptionnel et de paysages époustouflants, l’Europe abrite certaines des destinations touristiques les plus prisées au monde. Des chaînes de montagnes aux plages de sable fin, de la campagne pittoresque aux villes cosmopolites, des musées aux galeries d’art par milliers, le voyageur a tant à y découvrir. De plus, grâce à l’Union européenne

(UE), l’exploration de ces merveilles n’a jamais été aussi facile. Ainsi, vous pouvez franchir sans contrôle douanier les frontières de 26 pays européens accompagné de votre animal de compagnie. Vous pouvez facilement vous faire soigner en cas de besoin et mieux comparer les prix grâce à l’euro. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable au sein de l’UE comme vous le feriez chez vous, sans payer de frais supplémentaires, en bénéficiant désormais également de vos abonnements en ligne. Pour plus d’informations, des conseils utiles et une carte de l’Europe, voyez à l’intérieur.

Voir le document

etranger.jpg 

Faire un stage à l’étranger

Au sommaire : 

  • Le stage, une réalité qui varie selon les pays

  • 6 conseils pour optimiser votre recherche de stage

  • La check-list pour préparer votre départ

  • Bourses et aides financières

  • Voir le document

Trouver un job à l'étranger 2020.jpg

Trouver un job à l'étranger

Infos, conseils, témoignages et sites utiles, ce guide du réseau Eurodesk vous donne les clés pour trouver un job étudiant ou saisonnier à l’étranger.

Voir le document

rediger-son-cv-en-anglais-2018-EURODESK.png

Rédiger son CV en Anglais

Le guide Eurodesk « Rédiger son CV en anglais » dresse un mode d’emploi du CV à l’anglo-saxonne. Ce guide informe et conseille les jeunes qui ont un projet – en France ou à l’étranger – qui nécessite de rédiger leur CV en anglais. Il revient, étape par étape, sur les différents points à prendre en compte dans l’élaboration d’un CV : la phase de préparation, les règles à respecter (sur la forme, le fond et le style), les éléments indispensables ou à bannir selon les pays pour éviter les impairs. Enfin, le guide fournit un lexique, les équivalences de diplômes et des sites clés pour aider les candidats à employer le vocabulaire approprié et les aiguiller dans leurs recherches.

Voir le document

Handi-Cap_2019_BD.png

Handi-Cap sur L'EUROPE

Cette brochure apporte des informations pratiques, bons plans, témoignages et sites utiles aux jeunes en situation de handicap qui souhaitent partir à l’étranger. Elle leur donne des pistes pour les aider à préparer leur départ, anticiper leurs besoins et trouver de l’aide pour organiser et concrétiser leur projet à l’étranger.

Partir à l’étranger avec un handicap, ce n’est pas toujours facile, mais c’est possible ! Cette publication met en avant les dispositifs inclusifs et aides à la mobilité qui existent pour faire des études, un stage, un volontariat, trouver un emploi ou pour partir à l’aventure en Europe ou à l’international.

Voir le document

Décoder l'Europe : lutter contre les fakenews

decodeurs ue.jpg

Les décodeurs de l'Europe

La construction européenne reste méconnue de la plupart des citoyens, ce qui alimente rumeurs, fantasmes et idées fausses à son égard. Aujourd’hui, la lutte contre la désinformation est devenue une priorité collective pour les pays de l’Union européenne afin de préserver la qualité du débat public et de garantir le bon fonctionnement de nos démocraties. Pour cela, l’Union européenne a développé un plan d’action basé sur l’amélioration de la détection des cas de désinformation, le renforcement de la coopération entre les institutions, la mobilisation du secteur privé ainsi que la sensibilisation de la population. Les Décodeurs de l’Europe, lancés par la Représentation en France de la Commission européenne fin 2016, visent à apporter des réponses aux questions, idées reçues ou mythes sur l’Europe, en expliquant de manière simple, accessible, vérifiable et avec une touche d’humour ce qu’est et ce que fait réellement l’Union européenne – Rien de plus, rien de moins.

Voir le document

Les-d--codeurs-de-lEurope-agriculture-.png
Les-d--codeurs-de-lEurope-budget.png
Les-d--codeurs-de-lEurope-croissance-et-emploi-.png
Les-d--codeurs-de-lEurope-culture-.png
Les-d--codeurs-de-lEurope-d--mocratie.png
Les-d--codeurs-de-lEurope-europe.png
Les-d--codeurs-de-lEurope-jeune-.png
Les-d--codeurs-de-lEurope-Travailleurs-d--tach--s-.png
Les-d--codeurs-de-lEurope-UE.png

dcd antisocial.jpg

dcd euro.jpg

dcd fiscal.jpg

dcd lobby.jpg

dcd malboufe.jpg

dcd normes.jpg

dcd plastique.jpg

dcd pollution.jpg

dcd projet antisocial.jpg

 

Les cartes postales des décodeurs

De nombreuses thématiques sont proposées avec au verso une explication claire sur la réalité de cette idées reçu :

Erasmus, les travailleurs détachés, le budget de l'Europe, fonctionnement démocratique de l'Europe, la PAC, l'aide humanitaire, les droits sociaux, l'environnement, le multilinguisme...