Accueil

Numéros d'urgences

Publié le 6 novembre 2019

Les principaux numéros à connaître pour les urgences.

SAMU : le 15

C'est le numéro spécifique aux urgences médicales. Il vous permet de vous mettre 24 heures sur 24 en relation avec un médecin du SAMU.

Police secours : le 17

Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police

Les pompiers : le 18

Appelez les sapeurs-pompiers pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir une intervention rapide. 

Appel d'urgence européen : le 112

Le 112 (à partir d’un téléphone fixe ou d'un portable) est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace toutefois pas les numéros d’urgence nationaux existants.

Numéro d'urgence pour les sourds et malentendants : le 114

Visiophonie, tchat SMS et fax : c'est par l'ensemble de ces canaux que les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourdes, malentendantes, aphasiques) peuvent contacter le 114 en cas de situation d'urgence qu'elles soient victimes ou témoins (blessure, accident de la route, vol, agression, incendie...).
Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro national d'urgence est gratuit et accessible partout en France pour appeler en langue des signes mais aussi en français le Samu (15), la police et la gendarmerie (17) et les pompiers (18).

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent maintenant joindre le 114 depuis un ordinateur en allant sur www.urgence114.fr mais aussi depuis un smartphone avec l'application « Urgence 114 » téléchargeable sur les magasins en ligne Apple et Google play.

En savoir plus