Accueil
Je prends rendez-vous !

Opé jeunes : la plateforme de solidarité pour les jeunes

Publié le 9 juin 2021

Lancée en mai 2021 par l’association Hacktiv, spécialisée dans l’engagement citoyen de proximité, Opé jeunes est une plateforme nationale qui recense les initiatives sociales et solidaires pour soutenir et venir en aide aux jeunes durement touchés par la situation sanitaire.

Pourquoi Opé jeunes ?

80% des étudiant.e.s et des jeunes déclarent avoir été affectés au niveau psychologique, affectif ou physique par la crise sanitaire.

La précarité a entraîné des difficultés d'accès à l'alimentation, à la mobilité, aux soins ou encore au logement.

De plus, 30% des jeunes ont renoncé à l'accès aux soins pendant la pandémie de Covid-19 faute de moyens, et nombreux sont touchés par l'isolement social, créé soit par l'arrêt des études (1 jeune sur 6 a arrêté ses études), soit par le suivi des cours à distance.

Pour leur venir en aide, de nombreuses initiatives ont fleuri partout en France mais n'étaient pas forcément relayées.
L'association Hacktiv a décidé de les recenser sur une plateforme.

Comment ça marche ?

La plateforme Opé Jeunes permet de localiser facilement et anonymement, sur une carte interactive, une initiative locale ou nationale près de chez vous, pour vous venir en aide. Ces dernières peuvent être d’ordre alimentaire ou de lien social.

Il y en a déjà plus de 1600 sur le site.

Le site rassemble l’ensemble des initiatives citoyennes, associatives et collectives à destination des étudiant·e·s.

En savoir plus

Plus d'infos sur ce lien.

Chaque utilisateur.trice peut aussi contribuer à l’initiative en ajoutant des aides dont il a connaissance en ajoutant directement un projet, en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-Mer, peu importe qu’il.elle en soit ou non l’initiateur.trice.

Sophie Hiver, la directrice de l’association Hacktiv, explique que "cette plateforme n’aura de sens et d’impact, que si elle est connue par le plus grand nombre". Elle évoque ici les jeunes en situation de précarité, mais aussi les porteurs d’initiatives.

"Même si nous vivons un déconfinement progressif dans les prochaines semaines, la crise va perdurer, ajoute-t-elle alors. Et elle aura des conséquences sur le long terme pour lesquelles la solidarité et l’entraide sont indispensables."