Accueil

Organiser et communiquer sur un événement

Publié le 14 juin 2016

Vous souhaitez être aidé dans la programmation artistique de votre événement ?! Des structures spécialisées dans le domaine du spectacle vivant peuvent vous conseiller et vous proposer des contacts d’artistes.

Réglementation 

Renseignez-vous le plus tôt possible concernant les démarches nécessaires à effectuer selon la nature de l’événement. Vous pourrez trouver des informations auprès des services de la ville où se déroulera l’événement, de la préfecture, de la Direction Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale.

Pensez également à la prévention des risques auditifs, drogues, sécurité, accessibilité, etc...

 

➡  Où s'informer pour connaître les démarches à effectuer ?

 

Louer une salle

La Ville de Bordeaux gère 15 équipements municipaux. Ils sont disponibles sous réservation pour les associations déclarées en préfecture. Les salles municipales sont affectées à l'usage de réunions, de conférences et d'animations diverses. La gratuité peut s'appliquer pour les associations domiciliées à Bordeaux.

Les communes de la métropole disposent de salles et équipements qui peuvent aussi être utilisés pour organiser des événements. Contacter directement les mairies de Bordeaux Métropole.

 

Les associations déclarées selon la loi de 1901, les syndicats et les partis politiques ayant une activité sur Bordeaux sont prioritaires quant à l'utilisation des salles municipales. Ils doivent pour cela téléphoner au service de Gestion des salles municipales afin de vérifier leurs disponibilités.

Service Vie associative
Gestion des salles municipales

Adresse : Place Saint Christoly 33000 Bordeaux

Horaires : les lundis et vendredis de 8h30 à 18h00 sans interruption et les mardis, mercredis et jeudis de 13h00 à 18h00

Téléphone : 05 56 10 20 35

Vous pouvez également contacter les maisons de quartier qui sont, pour la plupart, équipées de locaux sportifs.

 

Trouver des artistes

 

Communiquer

La communication vers les médias de proximité et les réseaux sociaux est une étape incontournable pour la réussite de votre projet.

Établissez votre plan de communication à partir des trois éléments suivants :

1. Quelle est votre cible ?   2. Quel message voulez-vous faire passer ?   3. Quels supports de communication allez-vous utiliser ?

 

  • La presse écrite (locale et régionale) qui permet de toucher un large public. Il existe une presse généraliste et une presse spécialisée, il est donc important de mettre en adéquation l’information envoyée avec le coeur d’activité du journal.

➡ Les magazines produits par Bordeaux :

Bordeaux les sorties : Agenda gratuit, disponible à l'Hôtel de ville, dans les mairies de quartier, à l'Office de tourisme et dans les lieux culturels de Bordeaux et de son agglomération.

Bordeaux Mag

Consulter ici les magazines en ligne

 
  • Les radios locales, idéales pour annoncer un événement. Ce média offre un avantage majeur : la possibilité de répéter plusieurs fois le message diffusé.

  • Les réseaux sociaux doivent être utilisés fréquemment. Il est important de développer un lien fort avec les abonnés. Ce sont des supports adéquats pour annoncer une actualité ou bien un événement.

 

Retrouvez la liste des médias avec leurs coordonnées sur le site de la ville de Bordeaux.

N’oubliez pas, à toutes les étapes de votre projet, des professionnels sont capables de vous apporter conseils et accompagnement personnalisés. N’hésitez pas à les solliciter !