Accueil
Je prends rendez-vous !

Plateforme d'écoute téléphonique pour les victimes d'inceste

Publié le 22 septembre 2021

Chaque année en France, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles.
Le 21 septembre 2021, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a inauguré officiellement sa plateforme de recueil de témoignages des victimes de violences sexuelles dans l'enfance.

La Ciivise souhaite à travers les témoignages de victimes, briser le silence afin de définir des outils et de bâtir une politique de prévention pour mieux protéger les enfants.

Numéro de téléphone : 0805 802 804 (ligne ouverte entre 10 heures et 19 heures). Le 0800 100 811, est adapté aux horaires de l'outre-mer.

Des écoutants expérimentés peuvent vous orienter si vous avez besoin d’une aide, psychologique, sociale ou juridique.

"L’écoutant aura la capacité d’évaluer l’état émotionnel de la personne qui témoigne, car c’est un moment important, même si les faits ont eu lieu il y a 40 ou 50 ans. (...) Il est possible aujourd’hui de soigner le psychotraumatisme, avec des soins spécialisés, au lieu d’en traiter les symptômes toute la vie. Des victimes disent que cela a changé leur vie. Nous disons aux victimes : vous êtes écoutées et comprises, votre parole est crue, elle va permettre de construire une politique publique."
Edouard Durand, Coprésident de la Ciivise

Site Internet : https://www.ciivise.fr/ où votre témoignage peut être transmis par écrit.