Accueil

Première session plénière du Parlement Européen - 2020

Publié le 17 janvier 2020

La première session plénière du parlement Européen de l'année 2020 s'est tenu à Strasbourg entre le 13 et le 16 janvier.

Durant ces séances plénières, les députés du Parlement Européen votent les lois européennes et prennent position sur des questions lors de débats.

 

Les principaux points qui ont été abordés lors de cette première session ? 

  • la transition vers une économie "climatiquement neutre",

  • les droits des citoyens après le Brexit,

  • le débat citoyen sur l'avenir de l'Europe.

 

Briefing de ces débats :

 

Pacte vert européen : les députés débattront du financement avec la Commission (mardi 14 janvier)

Les députés ont débattu avec la Commission des propositions législatives sur le "mécanisme et le Fonds pour une transition juste", qui visent à aider les communautés de l’UE dans la transition vers une économie à faibles émissions. 

Le texte devrait soutenir l’objectif visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et réitérer l’appel du Parlement à une révision des objectifs de réduction des émissions de l’UE à l'horizon 2030. Un budget européen ambitieux à long terme pour 2021-2027 devait être conclu de façon urgente afin de pouvoir lancer les politiques liées.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à suivre ce lien

 

Brexit: le Parlement lancera un avertissement concernant les droits des citoyens (mardi 14 janvier)

Les députés devraient exprimer leurs craintes quant à la gestion des droits des citoyens par le Royaume-Uni et les gouvernements de l’UE27 après le Brexit. Le projet de résolution souligne que les dispositions justes et équilibrées, visant à protéger les droits des citoyens durant et après la période de transition, doivent être pleinement respectées. 

Le Parlement débattra et votera une résolution traitant de nombreuses problématiques auxquelles pourraient faire face les citoyens (à la fois les citoyens de l’UE résidant au Royaume-Uni et les citoyens britanniques résidant dans le reste de l’UE) après le retrait du Royaume-Uni de l’UE.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter ce lien.

 

Placer les citoyens au cœur des débats (mercredi 15 janvier)

Les députés souhaitent que les citoyens participent activement aux grands débats sur la manière de relever les défis internes et externes. Pour ce faire, il a été proposé de mettre en place plusieurs agoras citoyennes (des forums thématiques) et au moins deux agoras ‘‘jeunesse’’.

Les représentants des citoyens débattront des conclusions de ces agoras lors de la Conférence plénière avec les eurodéputés et représentants des parlements nationaux, les ministres du Conseil etc. 

Pour à savoir plus, nous vous invitons à suivre ce lien

 

 

D'autres sujets ont été abordés lors de cette première session plénière, entre autre :

 

 

Prochaine séance plénière le 29 janvier 2020 à Bruxelles.