Accueil
Je prends rendez-vous !

Prix Jeunesse 2022

Publié le 25 octobre 2021

Participez au Prix Jeunesse 2022 organisé par la Fondation du Prix de la Jeunesse !

La Fondation du Prix de la Jeunesse a pour objectif d'inciter les jeunes à s'intéresser à leur environnement et susciter leur engagement en faveur de leur région. 

Chaque année, celle-ci organise un concours dans la Hesse et ses régions partenaires. Il est ouvert à tous les jeunes âgés de 12 à 21 ans résidant en Hesse ou dans les régions partenaires, Nouvelle-Aquitaine, Emilie-Romagne et Grande-Pologne (Wielkopolska). La participation au concours est proposée dans les cours dʼallemand de certains établissements scolaires de ces régions. 

En 2022, le thème du concours porte sur "Etudier ouvre des portes". Les jeunes peuvent aborder le sujet en choisissant des personnalités ou des œuvres littéraires / artistiques de leur région, présentant un intérêt également pour les régions partenaires.  La thématique doit faire réfléchir les jeunes sur les bases fondamentales de lʼapprentissage, sur les moyens adoptés dans leur région pour former les futurs citoyens européens, sur les expériences qui élargissent leur horizon.

Pour s'inscrire au concours, Le formulaire dʼinscription doit être téléchargé sur le site internet de la JugendpreisStiftung et, une fois complété, renvoyé à lʼadresse mail suivante: sekretariat@jugendpreisstiftung.de

Chaque région procède à une pré-sélection. Les travaux réalisés par les élèves de Nouvelle-Aquitaine doivent être envoyés à lʼadresse suivante :

Lioba Sachot
25 rue du Bas Brion
33600 Pessac
lioba.sachot033@orange.fr 

 

La date limite de remise des travaux est fixée au 14 Février 2022.

 

Les candidats peuvent remettre des travaux écrits, des productions graphiques ou audio, des dessins, des photos, des vidéos ou toute autre forme de support. Pour en savoir plus sur les conditionnalités, veuillez cliquer sur ce lien

Les lauréats du Prix de la Jeunesse 2022 recevront la stèle de la JugendpreisStiftung ainsi quʼun diplôme signé par les quatre parrains du concours. Les gagnants recevront également des prix échelonnés dʼune valeur totale de 4000 euros. Les travaux primés seront exposés pendant la cérémonie de la remise de prix et sur le site internet de la Fondation.

Conformément à lʼun des objectifs de la Fondation du Prix de la Jeunesse, à savoir la promotion linguistique, les travaux proposés doivent respecter le principe du bilinguisme. Les travaux utilisant lʼallemand comme langue parlée sont particulièrement appréciés.

 

Pour plus d'informations sur le concours, veuillez consulter ce document

 

Bonne chance à tous !