Accueil

Programme Crea-Jeunes

Publié le 28 septembre 2016

L’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) aide les jeunes à concrétiser leur projet d’entreprise grâce à un accompagnement court adapté et dynamique, et à sécuriser leur création d’entreprise et leur développement.

Aides les jeunes à rentrer dans le monde du travail

Selon un sondage mené par l’Institut Think pour Lendopolis et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables à l’occasion du 22ème Salon des Entrepreneurs en 2015, 46% des jeunes de 18-24 ans ont envie de créer leur entreprise.

Les jeunes, fortement frappés par le chômage, connaissent des difficultés à trouver un emploi. Pour eux, la création d’entreprise est une voie d’insertion qui leur permet de reprendre pied dans la vie active, d’acquérir de l’expérience et gagner en la confiance en soi.

Mais plus que les autres, ils ont besoin d’être écoutés, conseillés et accompagnés dans leur projet.

Créa-Jeunes de l'ADIE

Face à ces constats, l’Adie a créé CréaJeunes en 2007, un programme d’accompagnement à la création d’entreprise proposé gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans.

Il se compose d’ateliers collectifs, concrets et interactifs, centrés sur la montée en confiance et la connaissance pratique du monde de l’entreprise. A ces ateliers de travail collectif s’ajoutent un accompagnement individuel sous forme d’un tutorat ainsi que des actions de mise en réseau.

Le parcours est proposé sur une durée de 5 à 6 semaines et l’accompagnement se poursuit pendant 6 mois.

Modules en formations collectives

Concrètes et interactives, ces sessions de formation sont centrées sur la prise de confiance et la connaissance pratique de l’entreprise. Répartis sur 3 à 5 demi-journées par semaine, ces formations vous accueilleront avec une dizaine d’autres participants.
Thématiques abordées : réaliser votre étude de marché, développer votre réseau relationnel, calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel, trouver des clients, choisir votre statut juridique, etc.

En savoir plus : Crea-Jeunes et les programmes Jeunes

Accompagnement individuel

En parallèle aux ateliers collectifs, vous serez accompagné en individuel une fois par semaine à minima, pour travailler sur votre projet et mettre en pratique les éléments vus lors des modules collectifs. Cet accompagnement peut continuer après le lancement de votre micro-entreprise.

Actions de mise en réseau

Vous participerez à des rencontres régulières avec d’autres jeunes chefs d’entreprise, afin d’échanger avec eux et vous constituer un réseau de connaissances parmi les partenaires de l’Adie.

Vous aurez la possibilité de faire une demande de microcrédit professionnel à l’Adie pour la création de votre entreprise, ou d’être orienté vers les partenaires financiers appropriés.