Accueil
Je prends rendez-vous !

Protéger l’environnement dans ma salle de bain

Publié le 17 mai 2021

Vous pouvez protéger l’environnement à travers vos gestes quotidiens... et même à partir de votre salle de bain !

Voici 7 astuces qui vont vous aider à réduire les déchets :

  • Utilisez des lingettes lavables et réutilisables

Les lingettes lavables seront votre allié ! Elles pourront être lavées en machine en même temps que vos vêtements et vous pourrez les utiliser aussi bien pour vous démaquiller que pour nettoyer votre visage... un petit geste qui fera du bien à vos économies et à votre peau.

  • Utilisez des brosses à dents en bambou 

Pourquoi ne pas commencer à protéger l’environnement tout en vous débarrassant des brosses à dents en plastique ? Les brosses en bambou sont biodégradables, végan, compostable et fabriquées à base de poils en nylon infusé au charbon actif : que des atouts pour vos dents... et pour l’environnement !

  • Utilisez un shampoing ou un savon solide 

Remplacer votre shampoing et votre gel douche par un shampoing et un savon solide permet d’éviter d’acheter des tubes en plastique. Ces produits, à base de produits naturels, pourront vous permettre de faire des économies et de voyager plus léger ! 😉 

  • Découvrez les coupes menstruelles, les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques réutilisables lavables

Ces produits seront des alternatives écologiques aux tampons jetables : ils auront une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans... la « green attitute » pourra continuer même pendant vos périodes de règles !

  •  Utilisez des rasoirs réutilisables

Il s’agit de rasoirs « zéro déchets » : vous éviterez d’utiliser des produits à usage unique ; ce n’est pas que l’environnement qui vous remerciera !

  •  Préférez les douches aux bains

Même si un bain peut vous aider à vous détendre après une longue journée, il faut savoir que vous utiliserez en moyenne 150 litres d’eau ! L’eau est une ressource fragile et nous pouvons la sauvegarder dans notre quotidien.

  • Faites sécher vos vêtements dehors

Profitez des belles journées d’été et réduisez le temps d’utilisation de votre sèche-linge : vous ferez des économies et vos vêtements seront naturellement désinfectés grâce au soleil !

 

Crédit photo : image libre de droit
Réalisé par Mathilda Kröker, volontaire en Corps Européen de Solidarité