Accueil

PVT et Coronavirus : FAQ

Publié le 20 mars 2020

7 000 jeunes partent chaque année vers un pays en y travaillant grâce au Programme Vacances-Travail (PVT). Mais les départs et retours ne sont pas évident : éloignement avec l’entourage, démarches administratives..  crise sanitaire mondiale - COVID-19

Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées depuis ce mardi 17 mars midi pour 30 jours. Cela signifie que tous les voyages entre les pays non européens et l’Union européenne seront suspendus pour une durée de 30 jours. 

Mais comment ça se passe pour les pvtistes ? 

 

Si vous devez prochainement partir en PVT à l'étranger

Avec le Coronavirus, il est peu probable que vous puissiez partir à l'étranger dans les 30 prochains jours, si ce n'est plus. 

  • Puis-je annuler mon assurance voyage et être remboursé ? Oui, vous pouvez en contactant par mail serviceclient@acs-ami.com (indiquez : nom + prénom + numéro de certificat d'assurance).
  • Puis-je reporter les dates de mon assurance voyage ? Oui, vous pouvez à condition de prévenir avant la date de prise à effet du contrat. Contacter  serviceclient@acs-ami.com
  • Comment procéder si j'ai déjà un logement ? Essayer d'annuler la réservation le plus tôt possible.
  • Comment dois-je procéder si mon PVT doit prendre effet rapidement ? Contacter serviceclient@acs-ami.com, cela dépend de chaque pays.

 

Si vous venez d'arriver en PVT

  • Que dois-je faire si je viens d'arriver en PVT ? Renseignez-vous et suivez les consignes sanitaires du pays dans lequel vous vous trouvez. Inscrivez-vous au registre des Français de l'étranger ou sur le fil d'Ariane pour recevoir les consignes du consulat de France local.

 

Si vous devez prochainement rentrer en France à l'issue de votre PVT

  • Je veux rentrer en France, comment dois-je procéder ? Renseignez-vous sur les vols et la situation des voyageurs dans les pays par lesquels vous devez faire une escale. Contacter le consulat local.
  • Mon PVT arrive à échéance, que dois-je faire ? Si votre permis ou visa Vacances-Travail expire dans les prochaines semaines, les autorités ont parfois publié des informations sur leurs sites officiels  (AustralieCanadaNouvelle-Zélande, par exemple), mais ça n'est pas encore le cas partout. Renseignez-vous sur les sites des autorités pour savoir si vous avez des démarches à effectuer.

Selon votre situation nous vous invitons à consulter le site du gouvernement concernant le retour en France.

 

Si votre PVT est en cours, se termine dans les prochains mois et si vous n'aviez pas l'intention de rentrer

  • Que dois-je faire si je veux rester dans le pays dans lequel je suis ? Suivez les consignes sanitaires du pays dans lequel vous vous trouvez. Inscrivez-vous au registre des Français de l'étranger ou sur le fil d'Ariane pour recevoir les consignes du consulat français local.

 

 

Vous devez avoir conscience que dans tous les cas, la situation actuelle aura des conséquences contraignantes sur votre PVT. 

 

Si vous êtes en difficulté, nous vous invitons à prendre contact avec les consulats français du pays où vous vous trouvez.

 

Pour plus d'informations sur les PVT, nous vous invitons à consulter le site officiel et leur FAQ.